Plus d'un millier de Gembloutois sont déjà venus consulter les résultats de la thermographie menée en 2021. À Perwez, la commune vient de lancer un appel aux citoyens curieux de connaître la déperdition énergétique de leur habitation.
Les données relatives à la thermographie aérienne effectuée au-dessus de Gembloux, Chastre et Perwez peuvent être consultées par les citoyens qui le souhaitent. Des résultats qui semblent représentatifs.
« La thermographie aérienne permet d’avoir une idée globale de l’isolation de sa toiture. On peut situer le niveau d’isolation de sa toiture par rapport aux autres toitures du territoire et identifier les défaut au niveau de son isolation », commente Marion Mormal, coordinatrice POLLEC auprès de l’administration communale de Perwez.
Perwez, où la prise de rendez-vous vient à peine d’être lancée. Et déjà plus de 80 demandes de consultations ont été reçues. Les citoyens sont également conseillés.
Des primes à la clef
À Gembloux, la campagne de thermographie aérienne a été menée en 2021. Depuis, plus d’un millier de Gembloutois sont déjà venus consulter leurs résultats. Et un suivi et des aides sont proposés aux citoyens, comme l’explique Laurence Dooms, échevine de l’Environnement (Ecolo) : « On double la prime audit de la Région wallonne et il y a aussi un prêt financement des primes. Donc les citoyens qui n’ont pas la possibilité d’engager des fonds pour l’audit peuvent demander un premier financement par la Ville. »
Les citoyens qui le souhaitent peuvent toujours prendre rendez-vous auprès de leur administration communale pour consulter les résultats obtenus lors de la thermographie.
Amélie HYPERSIEL