Passé un certain âge, rester chez soi peut être source de tracas. Pour assurer de bonnes conditions de logement aux aînés, des ateliers sont proposés à Walhain.
Un jardin qui devient difficile à entretenir, ne plus savoir monter les escaliers dans une maison devenue trop grande et parfois vétuste... Voilà tant de choses qui préoccupent nos aînés. Faut-il quitter son logement? Entrer en maison de repos? Ou rester chez soi?
C'est pour répondre à des questionnements comme ceux-ci que des ateliers sont organisés par Enéo, le mouvement social des aînés et différents services de la commune de Walhain. Le Conseil consultatif des Aînés espère ainsi faire remonter les préoccupations des seniors aux pouvoirs communaux.
"Commune amie des aînés"
Walhain s'inscrit déjà dans une démarche "commune amie des aînés". Elle s'inspirera donc des pistes de solutions dégagées au cours de ces ateliers pour instaurer des politiques qui prendront en compte la réalité des seniors.
À Walhain, 90% des aînés sont propriétaires de leur logement. Et ils sont nombreux à vouloir y rester le plus longtemps possible puisqu'une bonne quarantaine de personnes assistent à cet atelier. Ils ont pu recevoir des conseils sur comment adapter leur logement, mieux l'isoler, ou le désencombrer. Ou encore, comment diviser sa maison pour accueillir un étudiant ou un jeune travailleur, par exemple.
À Walhain, un quart des logements sont occupés par un ménage avec au minimum une personne âgée de 65 ans ou plus.
Un dernier atelier aura lieu le jeudi 23 mai de 14 à 17h à La Forge de Perbais. Il traitera notamment d'habitats groupés et de quartiers solidaires. Il est encore possible de s'y inscrire en contactant Enéo au 010/65.78.65 ou par mail à jeanmarie.deprez@skynet.be.
https://www.canalzoom.be/actu/walhain-un-bureau-de-vote-la-residence-du-nil-pour-les-prochaines-elections/15891