Nouvelle action des jeunes agriculteurs, ce jeudi après-midi, devant une grande surface gembloutoise. Ils ont distribué de la viande locale pour interpeller les clients sur les conséquences du Mercosur.
Une dizaine de tracteurs sagement garés sur le parking de la Campagne d'Énée, à Sauvenière et, devant l'entrée du magasin Intermarché, un barbecue de fortune. Les jeunes agriculteurs de la FJA ont mené une action, ce jeudi après-midi, pour vanter les mérites des produits locaux. De la viande de bœuf était distribuée aux clients de la grande surface, accompagnée de tracts d'information sur le Mercosur.
La signature de l'accord de libre-échange avec plusieurs pays d'Amérique du Sud inquiète les éleveurs locaux. " On veut importer des produits de là-bas qui ne sont pas aux mêmes normes que chez nous en Europe ", estime Véronique Janssens, agricultrice spécialisée dans la transformation de viande à Fosses-la-Ville.
Sur les tracts, les agriculteurs ont apposé des QR Code donnant accès à une liste des principaux producteurs locaux. De nouvelles actions de sensibilisation sont annoncées en janvier.