Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils

par

Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.

Le bien-être animal, un sujet au coeur du travail du CRA-W ! Depuis plusieurs mois, le chercheur Huzaïfa Simon et sa collègue Lora Renault mènent une étude comportementale sur les vaches laitières. Leur objectif : détecter d'éventuels signes de stress persistants chez l'animal et en comprendre les causes. 
 
"Quand la vache va être soumise à un agent stressant, elle va se mettre en phase d'alarme. Et si ce stresseur persiste dans le temps, le bovin va rentrer dans une phase de résistance, qui peut in fine mener à une situation de stress chronique" explique Huzaïfa Simon, scientifique au CRA-W. 
 
"C'est ce stress-là qui nous intéresse dans notre étude, parce qu'il aura potentiellement un impact à long terme sur la vie et la santé de la vache". 
 

Une méthode indolore 

 
Pour obtenir des échantillons, les chercheurs effectuent des récoltes régulières de poils sur les queues des vaches. Une méthode qui peut sembler originale au premier abord, mais qui présente un double avantage : elle est d'une part indolore et ne va pas rajouter de stress supplémentaire à la vache. D'autre part, elle va permettre de fournir des informations précieuses sur l'état de stress des bovins. 
 
"Chez les humains, on dit souvent que les cheveux retracent un peu notre histoire. Et bien chez la vache, c'est un peu pareil, le poil va retracer son historique de stress" continue le chercheur Simon. "Quand la vache va être soumise à une période de stress, elle va fabriquer du cortisol. Et ce cortisol va s'accumuler dans ses poils."
 

Fournir des outils aux éleveurs 

 
À la suite de leurs prélèvements sur le terrain, Huzaïfa Simon et Lora Renault se rendent en laboratoire pour réaliser leurs analyses. Une fois le tamisage et le nettoyage des échantillons effectués, plusieurs étapes sont nécessaires pour statuer sur la présence ou non de cortisol dans les poils des vaches. 
 
"On va d'abord broyer le poil pour obtenir une poudre. Ensuite, on va extraire le cortisol et on va réaliser des tests "Elisa" pour connaitre la concentration en cortisol présente dans le poil", énumère la chercheuse Renault.  
 
Une vache soumise à un stress récurant peut mener à une diminution de sa fertilité et sa production de lait. La finalité de l'étude du CRA-W est donc de fournir aux éleveurs des outils qui leur permettront d'améliorer le bien-être de leurs animaux et la viabilité de leur activité. 
 
L'étude est aujourd'hui toujours en cours, mais plusieurs tendances se dégagent de la recherche : si la surpopulation animale dans les fermes représente un facteur explicatif important, les mammites, c'est-à-dire les maladies qui touchent le pie des vaches, semblent elles aussi jouer un rôle sur l'état de stress des bovins. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Retrouver le goût des légumes de saison. C'est l'ambition des deux maraîchères derrière le projet du Potager des Possibles, à Chastre. D'ici quelques semaines, elles commercialiseront leurs légumes sous forme d'abonnement ou lors d'un marché hebdomadaire.
Image
Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Un incident pose la question de la sécurité de la drève de Chastre. Les tilleuls connaîtront-ils le même sort que leurs homologues walhinois ? La commune envisage toutes les pistes, dont celle de l'abattage intégral.
Image
"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.
Image
La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

Les grues et les tronçonneuses sont entrées en action ce mardi matin rue Chèvequeue. Durant trois jours de travaux, 38 tilleuls de la célèbre drève de Walhain seront abattus. Ils présentaient un danger pour la circulation.
Image
Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Image
Le JT - Mercredi 12 mars 2025

Jagros, journée de réflexion autour de l'autonomie alimentaire

Plus de 400 étudiants des Hautes Écoles ont participé à la journée Jagros, à Gembloux. L'occasion pour eux de découvrir des alternatives à l'agriculture conventionnelle.
Image
Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Deux cas de grippe aviaire ont été détectés dans des exploitations avicoles en Flandre orientale. En Wallonie et dans nos communes, aucune contamination n'a encore été déclarée, mais les agriculteurs doivent suivre les protections édictées par l'AFSCA.
Image
La Grange Sauvage organise son premier évènement

La Grange Sauvage organise son premier évènement

Le CREAVES de Perwez organise son tout premier événement le 16 mars avec la projection du film Le Robot Sauvage au cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve.
Image
Le retour des bruants à la plaine de Perwez

Le retour des bruants à la plaine de Perwez

Image
Regenacterre : lancement de la 4ème année de formation

Regenacterre : lancement de la 4ème année de formation

Ce mardi, Regenacterre entame sa quatrième année de formation. Une nouvelle promotion de 28 participants se lance dans cette aventure, portée par l’envie d’apprendre, d’échanger et d’expérimenter des pratiques agricoles innovantes.
Image
L'agriculture wallonne en questions au congrès de la FUGEA

L'agriculture wallonne en questions au congrès de la FUGEA

Ce jeudi soir, le congrès annuel de la FUGEA, le syndicat agricole, avait lieu à la Ferme Bertinchamps. L'occasion d'exposer une étude sur une agriculture résiliente et prospère.
Image
Livre blanc - février 2025 : inquiétudes autour des stress abiotiques

Livre blanc - février 2025 : inquiétudes autour des stress abiotiques

Février, période de sortie du livre blanc des céréales. Les experts du CRA-W et de Gembloux Agro-Bio Tech s'inquiètent d'une année 2024 très humide. Et ce n'est sans doute pas fini.
Image
Les nouveaux dirigeants de la FWA vont se retrousser les manches

Les nouveaux dirigeants de la FWA vont se retrousser les manches

L'auditoire Senghor a accueilli, ce mercredi soir, le congrès de la FWA. Avec une nouveauté : la présence, sur l'estrade, des femmes de l'UAW. La nouvelle équipe dirigeante en est consciente : il y a du pain sur la planche.
Image
Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Dans quelques semaines, il sera possible d’évaluer la qualité du sol de votre jardin ou potager grâce à des tests simples sur le terrain. Le CRA-W, situé à Gembloux, développe actuellement un outil clé en main pour analyser l’état de votre sol.
Image
Agriculture : la diversification, plus que jamais indispensable

Agriculture : la diversification, plus que jamais indispensable

Les rendez-vous de la diversification se sont tenus ce mercredi à l'Espace Senghor. Un espace de discussion entre exploitants agricoles, avec des témoignages marquants de diversification réussie.