Toute cette semaine, Natagriwal parcourt la Wallonie pour fournir les agriculteurs qui le souhaitent en plants de haies. À Walhain, ce jeudi, 35 personnes ont répondu à l'appel. Certaines venaient parfois de loin.
35 personnes figuraient sur la liste d'inscription de Natagriwal, ce jeudi, pour la distribution de plants de haies organisée à Walhain. Parmi elles, Martin Dieu, agriculteur à Schaltin (Ciney) : " Les haies, elles remettent de la biodiversité dans nos campagnes. Des oiseaux, des insectes auxiliaires. C'est tout un maillage qui va servir pour les animaux. "
Chaque agriculteur repartira avec 84 plants d'essences diverses : pommier sauvage, orme, aubépine ou cornouiller. Ces plants sont financés par la Wallonie. Nombreux sont ceux qui profitent de l'aubaine. " Certains viennent juste pour embellir, chez eux, d'autres pour leurs animaux d'élevage. Il y a un réel intérêt pour la biodiversité ", estime Camille Evrard, chargée de communication chez Natagriwal.
Le projet, lancé il y a plus de cinq ans, récolte en tout cas un franc succès. Située à Walhain, l'entreprise Phitech profite de l'occasion pour promouvoir ses plants de haie spécialement réservés aux mondes agricole et forestier. Les besoins peuvent être énergétiques (biomasse) ou organiques (biodiversité). Les haies permettent aussi de lutter contre l'érosion des terres. Et, dans le contexte climatique actuel, ce rôle est évidemment vital pour les exploitations agricoles.