La Belgique peut se targuer de compter une nouvelle bière d'abbaye certifiée. La Paix Notre Dame tire son nom d'une abbaye bénédictine de Liège. Elle est brassée par Valduc-Thor, à Thorembais-Saint-Trond.
À la différence des trappistes, qui sont brassées par les moines à l'intérieur des monastères, les bières d'abbaye répondent à un cahier des charges moins strict. Pour obtenir cette certification, les moniales bénédictines de l'abbaye de la Paix Notre Dame (Liège) ont dû fouiller dans les archives de l'État pour prouver qu'une brasserie était active entre leurs murs avant la Révolution française.
C'est chose faite. L'abbaye de la Paix Notre-Dame a été fondée en 1627. À l'époque, l'eau n'était pas potable. " Nos mères ont fait fabriquer une bière, explique l'abbesse Mère Madeleine. Et dans les livres de comptabilité, on parle d'orge, de malt, d'un brasseur. Et à l'abbaye même, nous parlons d'une cave à la bière. "
Une bière d'abbaye pour conquérir le monde
Armées de ces confirmations historiques, les moniales se sont associées à Michel t' Kint de Roodenbeke, créateur d'une bière baptisée Borgia et brassée à Thorembais-Saint-Trond. Il n'a pas fallu 24 heures, paraît-il, au co-fondateur de la brasserie Valduc-Thor pour accepter de créer la 24e bière d'abbaye belge. Une bière 100% bénédictine, " avec du malt local, une levure typée "abbaye" avec des goûts de banane, explique Antoine Limbourg. On a ajouté de l'écorce d'orange et de la coriandre qu'on met traditionnellement dans les blanches. "
Mais la Paix Notre Dame présente une couleur plutôt cuivrée. Elle tire à 8% et se déguste dans des verres en forme... de calice. Objectif : conquérir le monde, car les bières belges d'abbaye bénéficient d'une solide réputation à l'étranger. L'objectif premier consiste à sortir 500.000 bouteilles par an pour ensuite, si Dieu le veut, décliner la gamme en brune ou en bière sans alcool. Les "royalties" serviront à entretenir les murs de l'abbaye de la Paix Notre Dame, sur le boulevard d'Avroy.