Au vu du durcissement des mesures prises au niveau fédéral afin d'endiguer la pandémie de Covid-19, les administrations communales renforcent, elles aussi, leurs actions. En voici les principales, commune par commune.
Chastre
Les bâtiments communaux sont toujours accessibles. Un système de vitre et de micro permet d'éviter les contacts entre le personnel et les citoyens. Mais ce service n'est mis en place que pour les documents à obtenir d'urgence. Les contacts par téléphone ou courrier électronique sont à privilégier dans les autres situations.
Les
permanences administratives du mercredi soir et samedi matin sont annulées.
Afin de limiter le risque de contamination sur place, les poignées de portes, interrupteurs et autres surfaces risquant d'être touchées par de nombreuses personnes sont désinfectées chaque jour.
Le prochain conseil est programmé pour le 31 mars. Mais le bourgmestre, Thierry Champagne, est dans l'attente d'un report potentiel.
Les services sont fortement réduits et uniquement accessibles pour les demandes urgentes. La majorité des contacts doivent être pris par téléphone.
Les repas à domicile, reposant sur une collaboration avec les écoles, sont annulés à l'heure actuelle.
L'épicerie sociale "Epi'Centre" sera fermée dès mercredi soir. Elle liquidera mercredi ses stocks de denrées périssables. Un système de rendez-vous est mis en place durant les heures d'ouverture afin d'autoriser la présence d'un seul bénéficiaire à la fois. La présence de bénévoles est interdite. Et le personnel présent doit impérativement porter un masque.
Les aires de jeux sont désormais interdites d'accès.
- Autres établissements communaux
La conseillère en prévention sécurité santé, Isabelle Flamend, se rend actuellement dans les différentes crèches, homes et autres établissements de service aux personnes afin de vérifier la bonne application des décisions prises par le gouvernement fédéral.
Les recyparcs fonctionnent au ralenti et leur personnel travaille en alternance. De plus, la COPIDEC qui regroupe les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, impose aux citoyens de limiter leur temps sur place en triant au mieux leurs déchets en amont.
Gembloux
Les portes de l'Hôtel de Ville sont fermées au public. Toutes les démarches non-urgentes doivent être reportées ou être effectuées par téléphone ou par e-mail. Pour toute demande urgente, les
services communaux restent, par contre, accessibles sur rendez-vous.
Les permanences des Services Urbanisme et Population et Etat civil sont annulées.
Le
service social est accessible par téléphone ou par courrier électronique. Par contre, les permanences des services médiation et logement sont annulées.
Un service de transport de première nécessité est organisé pour apporter une aide aux courses ménagères ou acheminer certaines personnes vers des endroits tels que des pharmacies.
Les services de livraison des repas à domicile et les aides-ménagères sont maintenus.
L'accès à tous les
espaces de loisirs, telles que les plaines de jeux, est interdit.
Perwez
Les démarches administratives non-urgentes ou non-essentielles doivent être reportées. Pour autant, le
Service Population - Etat civil reste accessible de 8h30 à 11h45 tous les jours. Pour éviter que cette décision augmente les risques de contamination, les citoyens sont invités à sonner à la porte d'entrée. De manière à réguler le nombre de personnes présentes dans la salle d'attente. Un paravent en plexiglas a d'ailleurs été installé.
Le Service Population annule par contre ses permanences des jeudis 19 et 26 mars.
Les autres services sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Le Proxibus est maintenu, mais il est demandé aux citoyens de payer via une carte et non de l'argent liquide.
Afin de pouvoir venir en aide aux services santé si cela s'avérait né
cessaire, un registre de fréquentation de l'Administration sera complété par chaque service.
Le conseil communal qui doit avoir lieu jeudi 19 mars est pour le moment maintenu. Le Bourgmestre, Jordan Godfriaux, assure qu'il sera organisé en portant une attention particulière aux normes de précaution. Mais il n'exclut pas la possibilité d'une annulation de dernière minute.
Tous les services sont maintenus, mais des mesures de précautions sont prises. Les bénéficiaires ne sont reçus que sur rendez-vous, dans les cas les plus urgents. La salle d'attente doit être vide, les citoyens entrent donc un à un dans les bureaux. Les échanges par téléphone ou e-mail sont à privilégier.
Les repas sont toujours servis à domicile, de même que les colis sociaux, mais en diminuant au maximum les contacts entre la personne qui délivre les repas et celle qui les reçoit.
Les transports médicaux sont maintenus. Ceux liés aux courses ménagères sont simplifiés : une liste et un moyen de paiement sont remis au chauffeur qui effectue les courses à la place du bénéficiaire. Les transport non-urgents sont postposés.
Toute personne entrant dans le CPAS est répertoriée dans un registre.
La décision d'interdire l'accès aux plaines de jeux est à l'étude. Mais elle ne sera pas suffisante. Le Bourgmestre souhaite l'étendre à un panel d'activités bien plus large. Une réglementation commune provenant de la zone de police Brabant Wallon Est sera rendue dans le courant de la journée. Les rassemblements excédant un certain nombre de personnes, qui reste à fixer en accord avec le gouverneur du Brabant Wallon, pourraient être interdits.
- Autres établissements communaux
La commune demande à chaque citoyen de limiter sa
fréquentation des recyparcs au strict nécessaire. Et de limiter son temps sur place en triant au mieux ses déchets en amont.
La zone de police Brabant Wallon Est a décidé de fermer l'accueil décentralisé de la police locale situé dans la rue des Marronniers. Les citoyens sont redirigés vers le commissariat de Jodoigne. Une prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire.
Walhain
Aucune permanence des
services communaux ne sera organisée jusqu'au 3 avril. Toutes les démarches urgentes pourront cependant être traitées sur rendez-vous. Pour les autres demandes, le téléphone et le courrier électronique doivent être favorisés.
L'accès au bâtiment se fait uniquement par la porte d'entrée principale en signalant sa présence via la sonnette.
Toutes les
réunions des commissions et conseils consultatifs communaux sont annulées. Sauf si un point est a traiter de manière urgente.
Les
permanences sont uniquement maintenues si le contact avec une assistante sociale est indispensable.
Les démarches urgentes peuvent encore faire l'objet de rendez-vous. Mais les contacts par téléphone ou e-mail sont à privilégier.
- Autres établissements communaux
Les horaires des tournées de
collectes des déchets risquent d'être modifiés. Toutes les reprises d'encombrants sont annulées. Mais les recyparcs restent ouverts, même s'ils sont limités à 5 voitures maximum. Chaque citoyen est aussi invité à trier au maximum ses déchets avant de se rendre sur place. Et ce afin de limiter au maximum le temps passé sur place.
La
zone de police Orne-Thyle a décidé de fermer le bureau d'accueil de Walhain. En effet, il ne dispose pas d'une vitre garantissant la protection des membres du personnel.