L'approbation par les conseils communaux des ordres du jour des assemblées générales des intercommunales a pendant longtemps été une simple formalité. C'est moins le cas depuis une certaine affaire "Publifin"... Il n'est plus rare de voir les représentants des communes dans les instances de l'intercommunale expliquer à leurs pairs le contenu de l'AG ou la situation de l'intercommunale. Ce fut encore le cas lundi soir au conseil communal de Walhain.
Les finances de l'ISBW interpellent
En ligne de mire cette fois: l'intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) dont les finances sont dans le rouge depuis de nombreuses années. Isabelle Van Bavel (Avenir communal) est l'une des cinq représentants de Walhain à l'AG de l'ISBW. Elle a proposé aux conseillers de s'abstenir pour le point concernant le rapport de gestion du conseil d'administration et ses annexes. "Le plan financier pluriannuel qui est présenté prévoit un déficit pour toutes les années à venir. Celui-ci est estimé à 470 000€ en 2023. C'est un mauvais signal" a-t-elle expliqué. "Le conseil d'administration nous avait annoncé un plan d'actions pour la fin de l'année. On nous dit aujourd'hui qu'il ne sera pas prêt. Il reste plus de trois mois pourtant" a ajouté l'Echevine des Affaires sociales. "En s'abstenant, nous souhaitons attirer l'attention sur la situation problématique à laquelle aucune réponse n'est apportée" a ajouté le bourgmestre Xavier Dubois (AC). [caption id="attachment_31943" align="aligncenter" width="300"] Le siège de l'ISBW à Chastre[/caption] Contacté par nos soins, le directeur général de l'ISBW explique les déficits annoncés essentiellement par l'augmentation constante des charges et les subsides qui ne sont pas indexés pour la compenser. Vincent De Laet relativise aussi le montant du déficit à l'aune d'un budget de 10 millions d'euros. De son côté, la présidente de l'ISBW s'étonne des remarques de l'élue walhinoise. "J'ai très clairement annoncé lors de l'AG de décembre 2019 qu'il n'y aurait pas de changement dans la situation financière de l'ISBW cette année. 2020 est une année de réflexion. Le travail est en cours mais il a pris du retard à cause de la crise sanitaire. Nous avons du mettre nos priorités ailleurs pendant quelques mois et nous n'avons pas pu nous réunir. Il y aura donc un peu de retard pour finaliser le plan stratégique" nous explique Anne Masson (MR).L'ISBW peu présente à Walhain
Côté WAL1, les conseillers de la minorité n'ont pas souhaité suivre la proposition de l'Echevine à l'exception de Philippe Martin. "L'ISBW est très utile et fait un travail formidable. Je suis d'accord d'attirer l'attention mais pas de s'abstenir sur ce point. Il faut soutenir cette intercommunale" a défendu Laurence Smets, autre représentante de Walhain à l'AG de l'intercommunale. "La situation n'est pas si rose. Le turn over au sein des équipes est grand" lui a répondu Isabelle Van Bavel. "On a aussi très peu de retour de l'ISBW sur notre commune" a complété Xavier Dubois. "Ca, c'est un choix politique. Beaucoup de communes font appel aux services de l'ISBW pour les plaines de vacances par exemple" lui a répondu Laurence Smets. Du côté de la majorité, on affirme plutôt que des contacts ont déjà été pris mais que les retours de l'intercommunale sont souvent limités. Nous avions reçu la présidente de l'intercommunale basée à Chastre en studio au début de l'année pour évoquer les problèmes financiers récurrents de l'ISBW. L'entretien avec Anne Masson est à revoir ici.Recommandations
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.