880 enfants, de six écoles primaires libres et communales de l'entité de Germbloux, réunis à l'occasion d'un cross interscolaire. C'était ce mercredi matin, au stade communal. Un évènement organisé par l'Association des fédérations francophones du sport scolaire.
Tenue sportive au corps. Baskets aux pieds. Sourire aux lèvres. Les élèves de P1 à P6 sont prêts pour leur défi sportif du jour.
Après un petit échauffement collectif, ils se dirigent, à tour de rôle, sur la ligne de départ, pour prendre part à leur course. Des courses organisées par année et par genre, afin de conserver une certaine équité. "L'objectif est de parcourir sa distance sans marcher", explique Mathieu Effinier, animateur sportif au sein de la Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre. "Les professeurs de gym les entraînent pour y parvenir. Pour les P1 et P2, il s'agit de 400m. Pour les 3e et 4e primaires, 800m. Pour les 5e et 6e, 1200 m."
Encourager les enfants des écoles de Gembloux à faire du sport
Portés par les encouragements des autres enfants, chacun donne le meilleur pour terminer l'épreuve. La ligne d'arrivée pointe le bout de son nez. Et, après des centaines de mètres d'effort, c'est la délivrance. "À la fin c'est très éprouvant. Mais, tout s'est bien passé", raconte Sacha Champagne Gosgnac, élève de 6e primaire à l'école libre de Lonzée. "Ça m'encourage à continuer à faire de la course. Je n'en faisais pas avant. C'est chouette parce que tu rencontres d'autres copains et tu t'en fais des nouveaux", poursuit-il. "J'étais essoufflé au début. mais j'ai tenu le coup. C'était cool", rapporte, pour sa part, Brieuc Muschart, élève de 6e au sein de l'implantation de la gare du Collège Saint-Guibert. "La course s'est plutôt bien passée. J'était contente parce que je n'ai pas trop marché. Mais c'était un peu difficile", ajoute Liza Bouz, qui est en 6e primaire à l'école communale de Grand-Manil. Lylou Taets a, elle, suivi les conseils donnés par son papa : "Tu dois commencer à courir, lentement. Après, tu peux accélérer mais pas trop. Et, après tu peux te retrouver dans les premiers. Sauf que je n'ai pas accéléré, je suis restée au même rythme", argumente la jeune fille, scolarisée en 5e primaire au Collège Saint-Guibert. "C'était chouette parce que je n'avais jamais fait de cross à l'école. Et j'ai gagné. Du coup, c'était très sympa", relate Cyrielle Verfaille, élève de 6e à l'école communale de Lonzée.
Pour Mathieu Effinier, ce rassemblement est l'occasion pour de nombreux enfants de faire du sport. "De nos jours, bon nombre de bambins ont beaucoup plus difficile à faire du sport, notamment parce qu'ils n'y sont pas initiés. Le sport à l'école, c'est donc important pour eux. C'est leur façon de faire du sport, s'ils n'ont pas l'occasion d'en faire le week-end."
Véhiculer les valeurs olympiques aux élèves gembloutois
À l'issue de ce cross, les écoles participantes ont reçu un dossier pédagogique de l'Association des fédérations francophones du sport scolaire. Cette année, le thème : les Jeux olympiques aux couleurs des enfants. Un dossier réalisé avec le comité olympique belge. Objectif : ajouter une valeur éthique à cette journée sportive. "L'organisation des JO Paris 2024 est une très bonne façon de faire découvrir aux jeunes les valeurs olympiques. Elles sont l'excellence, l'amitié et le respect", explique Brigitte Frankard, responsable pédagogique à la Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre. "Nous avons voulu faire de ces valeurs le fil rouge de notre dossier. À côté des activités sportives, nous proposons un travail à réaliser en classe pour mieux développer ce projet pluridisciplaire."
Grâce à ce dossier, enfants et enseignants pourront également participer à un concours. Il aura pour objet la création d'une journée olympique au sein de leur école. Des cadeaux seront à gagner pour les classes qui finiront aux trois premières places.