L'électeur chastrois pouvait faire son choix mardi soir pour visionner le conseil communal en direct sur Facebook... Chastre 20+ propose ce type de retransmission depuis novembre 2017. Ce 26 juin, la majorité Chastre@venir a à son tour tenté l'expérience. Une expérience qui la laisse dubitative. Les deux groupes y voient toutefois un gage de transparence et émettent l'idée que ce Facebook Live devrait plutôt être géré par la commune pour assurer la neutralité. Mais à quel coût, c'est toute la question...
La rue du Dessus bientôt égouttée
Les riverains l'attendent depuis des dizaines d'années. Le projet d'égouttage de la rue du Dessus avance! Le début des travaux est prévu au Printemps 2019. Ils se feront en deux phases. La première concernera la portion qui s'étend de la rue Gréat à la rue Maka. La deuxième sera celle entre la rue Maka et la rue du Lieutenant Louis Mizzi. Quelques chiffres: 445 mètres de tuyaux, 11 chambres de visite, 1480 mètres carrés d'asphalte pour un coût total de 455 000€ HTVA dont 219 000 à charge de la commune. Chastre 20+ et Ecolo regrettent que les riverains n'aient pas été consultés, notamment sur l'aménagement de la voirie. Pour cette raison, Ecolo s'est abstenu lors du vote.L'intérieur de maison de village de Villeroux bientôt aménagée
L'intérieur de l'ancienne grande salle de l'école de Villeroux ainsi qu'un espace cuisine seront bientôt aménagés afin d'en faire un lieu de rencontre. Plusieurs conseillers ont fait part de leur inquiétude sur certains points du projet touchant notamment à la sécurité. L'opposition a proposé de reporter le vote afin que la majorité présente un projet "plus abouti" . La majorité a promis de vérifier et d'analyser avec les services compétents les points soulevés. Ecolo s'est également abstenu lors du vote.Bientôt un Label "Produit local chastrois"
Créer un Label "Produit local chastrois" à l'instar de celui qui vient d'être lancé à Walhain: la proposition a été ajoutée à l'ordre du jour du conseil par Chastre 20+ et il a été approuvé à l'unanimité. Le groupe proposait de réunir dès le mois de juillet un comité d'attribution composé de l'Echevin de l'Economie, d'un membres des trois groupes politiques du conseil communal et d'un membre de l'association des indépendants de Chastre. Cela se fera plus tard. Le bourgmestre a en effet expliqué que des contacts étaient déjà pris avec Walhain mais aussi avec d'autres communes pour créer un marché des produits locaux. Claude Jossart a également expliqué que ce Label pourrait être intégré, comme à Walhain, au Programme communal de développement rural qui verra le jour en 2019 et ainsi profiter des subsides de ce PCDR. Blandine RansRecommandations
Image
Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
Vous les avez probablement croisés ce matin sur les ronds-points ou devant les écoles. Les enseignants faisaient grève pour dénoncer le projet de réforme de l'enseignement du gouvernement MR - Engagés, qui prévoit de réaliser des économies importantes.
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.