Chastre: déclaration de politique communale et budget 2019 au menu du conseil communal

par
|

1 heure. C'est le temps qui a été nécessaire au bourgmestre et membres du Collège communal chastrois pour lire les quinze pages de la déclaration de politique communale mardi soir lors de la séance du conseil. Cette déclaration expose les priorités de la majorité Chastre 20+/ Ecolo pour les six années à venir. "Elle a été élaborée en collaboration avec, en autres, tous les conseillers de la majorité" a expliqué Thierry Champagne (Chastre 20+).

Pour une meilleure gouvernance à Chastre

Les deux partenaires avaient dit durant la campagne électorale vouloir mettre en place une "meilleure gouvernance" à Chastre. Celle-ci constitue le premier point de la déclaration: "la volonté partagée des deux groupes formant la nouvelle majorité chastroise est d'assurer une gouvernance irréprochable, de renforcer la collégialité des décisions, d'assurer la considération de nos citoyens et de rendre la commune plus participative." Difficile de résumer ici cette déclaration au contenu assez dense. Epinglons néanmoins quelques points:
  • L'engagement de ne pas augmenter les impôts.
  • Le renforcement et l'élargissement des zones 30 dans les centres de village ainsi que l'introduction de radars préventifs et répressifs.
  • La mise en place d'un plan pour que la commune devienne neutre en carbone et auto-suffisante en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
  • La majorité souhaite également revoir la possibilité d'installer des éoliennes sur la commune. Elle rappelle toutefois que le projet actuel d'ASPIRAVI ne répond pas aux attentes des citoyens.
  • Les repas scolaires seront proposés prioritairement avec des produits locaux et bios.
  • L'aménagement d'un terrain de paddle via un soutien de la Province du Brabant wallon. Les conseillers de l'opposition n'ont pas manqué de rappeler que c'est leur groupe, Chastre@venir, qui en avait fait la proposition lors du scrutin d'octobre dernier.

Pour Chastre@venir, "Chastre autrement, ce n'est pas pour demain"

Après la majorité, ce fut au tour de l'opposition Chastre@venir de lire sa réaction à la note de politique générale. Elle affirme ne pas percevoir la volonté de changement de la nouvelle majorité. "Le redressement spectaculaire de nos finances permettent de diminuer les impôts progressivement dès cette année. Vous vous contentez de promettre de ne pas les augmenter" a affirmé Claude Jossart. "La situation ne nous permet pas de les diminuer actuellement" a réagit Thierry Champagne, son successeur à la tête de la commune. Les conseillers de la minorité ne relèvent "aucune initiative concrète" en matière d'enseignement et se demandent "où est la vague d'initiatives vertes promises" en matière d'environnement. "Si vous estimez que la déclaration manque d'aspects concrets, c'est parce que nous voulons mettre en œuvre notre politique avec les citoyens. Ce serait contradictoire que tout soit mis en place à l'avance" leur a répondu la conseillère Ecolo Hélène Ryckmans. "N'oubliez pas que nous ne sommes là que depuis deux mois et demi. Nous avons 6 ans pour mettre en oeuvre notre politique. Par ailleurs, à vous écouter, j'ai l'impression que vous faites surtout le bilan de la précédente législature" a commenté le bourgmestre. "Je trouve cela choquant. Chastre@venir s'approprie un bilan alors que ce groupe n'existait pas lors de la précédente mandature. D'autres conseillers autour de la table peuvent alors faire de même" a ajouté Jean-Marie Thiry. Pour rappel, le groupe ICr emmené par Claude Jossart avait éclaté quelques mois avant les élections. Certains avaient rejoint Chastre 20+ ou, comme Jean-Marie Thiry, Ecolo et d'autres avaient formé le groupe Chastre@venir. C'est finalement sans véritable débat que le point a été approuvé, majorité contre opposition. Chastre@venir a voté contre une déclaration de politique générale qu'elle juge "banale et indifférente". La prochaine étape sera la présentation et la mise en œuvre du plan stratégique transversal pour optimiser encore davantage la gouvernance locale.

Le budget 2019 jugé très bon par le directeur financier

Autre point important à l'ordre du jour du conseil ce 19 février: le budget 2019. Un budget jugé très bon, maîtrisé et stable par le directeur financier. Thierry Corvilain note un boni de 219 000 euros à l'exercice propre ordinaire et un boni global de 22 355€. "Ce budget a probablement été le plus facile à mettre en œuvre pour le directeur financier depuis son arrivée en 2016" a affirmé Claude Jossart (Chastre@venir) au terme de la présentation du budget, ne manquant pas de préciser que ce résultat est le fruit du travail de l'ancienne majorité. "Ce budget 2019 est pourtant totalement insipide et dénué d'effets concrets et positifs pour les Chastrois" a dit regretté l'ancien bourgmestre. La minorité l'assure et le redit: "le budget le permet, il faut diminuer les impôts". Un avis que la majorité ne partage pas. Malgré ce bon budget, le directeur financier met en garde: certains éléments pourraient occasionner des difficultés. Parmi ceux-ci, citons l'estimation de l'IPP qui pourrait être revue à la baisse en fin d'année, l'augmentation importante de la dotation à la zone de secours et la réforme des points APE qui mettrait 364 000 euros "en péril". Blandine Rans

Recommandations

Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025

Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025

Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Thorembais : une lutte dominicale contre la renouée du Japon

Thorembais : une lutte dominicale contre la renouée du Japon

Ils ont passé leur dimanche dans le vent et la boue. Une vingtaine de bénévoles ont nettoyé la réserve du Pré du Duc, à Thorembais-Saint-Trond, pour la débarrasser d'une ennemie encombrante : la renouée du Japon.
Image
Un marché de Noël 100% artisanal, 100% gembloutois, 100% féminin

Un marché de Noël 100% artisanal, 100% gembloutois, 100% féminin

La 4e édition du marché de Noël de l'Artis s'est tenu ce week-end. Particularité : les exposantes provenaient toutes de Gembloux. Céramiques, aquarelles, cookies : ces dames ont mis en vente leurs créations personnelles.
Image
La saison de taille des arbres a commencé : que faut-il savoir ?

La saison de taille des arbres a commencé : que faut-il savoir ?

À l'approche de l'hiver, il est temps de tailler les arbres et les arbustes de nos jardins. Cet entretien des branches est essentiel mais ne doit pas se faire à l'improviste.
Image
Moissons de l'amitié 2025 : sous le signe des grandes civilisations

Moissons de l'amitié 2025 : sous le signe des grandes civilisations

L'édition 2025 des Moissons de l'amitié aura lieu, on le sait, à Corbais. La thématique a été dévoilée ce jeudi soir. Au moins neuf équipes s'affronteront sur le thème des grandes civilisations.
Image
Les événements incontournables pour vivre la magie de la fin d'année

Les événements incontournables pour vivre la magie de la fin d'année

Canal Zoom et Boukè s'unissent pour vous présenter ensemble les activités festives de fin d'année à découvrir dans plusieurs communes près de chez vous.
Image
Installation des illuminations de Noël à Gembloux

Installation des illuminations de Noël à Gembloux

Les rues de Gembloux se sont mises à briller cette semaine, à la lumière des éclairages de Noël. De nouvelles décorations ont été installées cette année.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles

Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles

Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
MR et Engagés ont trouvé un accord de majorité en Brabant wallon

MR et Engagés ont trouvé un accord de majorité en Brabant wallon

Fin de la bisbrouille politique entre le MR et les Engagés du Brabant wallon autour du pacte de majorité à la Province. Les deux partis ont déposé leur pacte de majorité et ainsi constitué le collège provincial.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!

Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!

Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Un Oberbayern organisé par le Lions Club de Gembloux

Un Oberbayern organisé par le Lions Club de Gembloux

Samedi soir, le collège Saint-Guibert accueillait plus de 200 personnes pour un souper au profit de diverses associations. Le Lions Club Gembloux est derrière cette action, l'occasion de découvrir cette ONG qui aime se faire discrète !
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"

Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"

Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025

Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025

Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution

Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution

Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.