Les saisies ne sont pas finies pour Le Rêve d’Aby. Après un mois de février très chargé, le refuge pour animaux de ferme et chevaux situé à Beuzet vient d'accueillir deux nouveaux moutons. Ils font partie d’une saisie de 59 animaux, confiés également à Sans Collier et la SPA La Louvière.
Photos du Rêve d'Aby et de Sans Collier
Les trois associations sont intervenues sur demande de l’Unité Bien-être Animal chez la Comtesse du Monceau, à Chastre. Près de 130 chiens s’y trouvaient et les négligences sont nombreuses : « reproductions multiples, conditions d’hébergement désastreuses, manque de soins… », explique Le Rêve d’Aby sur sa page Facebook. Il s’agit de la troisième saisie chez cette propriétaire. Depuis 2011, 212 animaux lui ont été retirés. Il semblerait que la comtesse puisse souffrir de la maladie de Noé, qui se traduit par le fait de posséder plus d'animaux de compagnie que l'on ne peut en héberger, nourrir et soigner correctement. Sur les 130 chiens, 57 ont été saisis. Ceux restant sur place sont désormais sous surveillance. Pour les deux moutons recueillis, Le Rêve d’Aby dénonce des problèmes de soins et d’environnement. « Ils n’ont plus été tondus depuis au moins 3 ou 4 ans, on ne sait pas ce qu’on va retrouver en-dessous. » Julie MouvetRecommandations
Image
Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
Vous les avez probablement croisés ce matin sur les ronds-points ou devant les écoles. Les enseignants faisaient grève pour dénoncer le projet de réforme de l'enseignement du gouvernement MR - Engagés, qui prévoit de réaliser des économies importantes.
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.