Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

par

Un casque de réalité virtuelle pour aider les malades longue durée à réintégrer leur milieu professionnel. C'est nouveau, et ça se passe à Gembloux. L'asbl SOS Burn-out vient de signer un partenariat avec l'entreprise bruxelloise Melimpus.

Après une absence prolongée pour cause de burn-out ou de dépression, la re-connexion avec le monde du travail constitue une étape difficile. Comment se comporter face aux collègues ? Comment gommer ses émotions sans appréhender la charge de travail ? Parce que cette période est difficile à traverser pour les personnes sortant de burn-out ou de dépression, l'asbl gembloutoise SOS Burn-out Belgique a signé un partenariat avec la petite entreprise bruxelloise Melimpus.
 
Grâce à la réalité virtuelle, les malades longue durée peuvent se mettre en situation pour mieux aborder leur réintégration sur leur lieu de travail. Un ordinateur, un casque relié à un haut-parleur, une paire de manettes et les voilà plongés dans un open space virtuel dans lequel ils interagissent avec leurs collègues ou leur manager. " Comment vas-tu ? Cela peut paraître une question anodine, mais pour certaines personnes, c'est compliqué de répondre ", souligne le CEO de Melimpus Gaëtan Van Wijck. " On aide les personnes à réguler leurs émotions, mais aussi à répondre dans un environnement professionnel. "

Un outil important aussi pour les managers

Cette plateforme a été mise en place sur base d'expériences vécues par des professionnels de la santé mentale. Toute une palette de scénarios de reprise du travail sont ainsi proposés. Cet outil est aussi utile pour les managers soucieux du bien-être de leur personnel. " Certaines rechutes peuvent durer encore plus longtemps ", prévient Lisiane Delanaye. La directrice de SOS Burn-Out Belgique insiste sur les aménagements de travail indispensables pour toute personne sortant d'une maladie longue durée.
 
En Belgique, le nombre de malades longue durée pour burn-out ou dépression a augmenté de 43%, ces cinq dernières années. Une prise en charge estimée à quelque 2 milliards d'euros par an pour la sécurité sociale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

C'est grave Docteur ? - Les allergies - 25/06/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge.
Image
Ten Ten : le collège Da Vinci de Perwez interdit l'application

Ten Ten : le collège Da Vinci de Perwez interdit l'application

Ten Ten, c’est la nouvelle application qui cartonne chez les ados. Problème : elle est très intrusive. La direction du collège Da Vinci de Perwez l’a d’ailleurs interdite au sein de l’école.
Image
WalInBusiness complète son offre avec un espace de coworking

WalInBusiness complète son offre avec un espace de coworking

Après 4 ans d'existence, le réseau des entrepreneurs de Walhain, WalInBusiness ouvre son espace de coworking. Il est situé à la Grange des 6 heures de Nil. Le but est d'échanger autour d'un café et de rompre l'isolement professionnel.
Image
Le JT - Vendredi 31 mai 2024

Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques

Afin de poursuivre sa croissance dans de meilleures conditions, Coris BioConcept inaugure un nouveau bâtiment dans le parc Créalys aux Isnes. Fondée en 1996, la société est leader dans le développement de tests de diagnostics rapides. Elle emploie 33 personnes.
Image
Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité

Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité

Chaque année, le 22 mai célèbre la journée internationale de la biodiversité pour sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur terre. Nous en avons profité pour aller à la rencontre de E-BIOM, une start-up gembloutoise.
Image

C'est grave Docteur ? - 20/05/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de l'alimentation équilibrée et durable.
Image
Walhain : cybercafé seniors

Walhain : cybercafé seniors

A Walhain, le cybercafé séniors a du succès ! Après 2 mois d’ouverture, les seniors sont toujours autant au rendez-vous ! 
Image

C'est grave Docteur ? - 16/04/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème du sommeil.
Image
En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

Ce dimanche 14 avril, le Domaine de Lonzée accueille une journée d'action autour du vélo, dédiée à la lutte contre le cancer. A l'origine de cette mobilisation, Sébastien de Ruette a lui-même dû se battre contre un lymphome.
Image
C'est grave Docteur ? - Les allergies - 25/06/2024

C'est grave Docteur ? - Nutrition et remise au sport - 01/04/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous parlons de la nutrition et de la remise au sport.
Image
L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

Voilà quatre mois que l'association SOS Burn-out a ouvert ses locaux à Gembloux. Elle les inaugurait ce jeudi, par une après-midi de conférences et de sensibilisation. L'occasion de constater le succès de l'ASBL, focalisée sur la prévention et l'accompagnement du burn-out.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Le JT - Mardi 13 février 2024

Beuzet : que faire en cas de collision avec un animal ?

Les secours de la zone NAGE se sont exercés à secourir un animal de grosse taille le long de la Nationale 4. Une opération délicate, lorsqu'il s'agit par exemple d'un cheval happé par un automobiliste.
Image
Les défibrillateurs cardiaques, des appareils bien nécessaires

Les défibrillateurs cardiaques, des appareils bien nécessaires

Leur nécessité a encore été prouvée il y a peu : les défibrillateurs sont essentiels pour essayer de sauver des vies. Dans les clubs et centres sportifs, leur présence est d'ailleurs obligatoire. Et un maximum de personnes sont formées à leur utilisation.
Image
Vie de famille - Comment réagir face au harcèlement de son enfant

Vie de famille - Comment réagir face au harcèlement de son enfant

Jérémy Clément reçoit sur le canapé de Vie de famille Nathalie Filissiadis, psychologue et thérapeute familiale, spécialisée dans la question du harcèlement. Ensemble, ils apportent quelques pistes aux enfants et aux parents afin de réagir adéquatement une fois que le harcèlement commence ou même avant qu'il ne débute.