La semaine passée se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). 12 PME du Brabant wallon étaient présentes pour dévoiler leur savoir-faire en matière d'intelligence artificielle. Les retombées sont multiples pour les acteurs wallons.
Ancien pilote de ligne, Stéphane Peeters est aujourd'hui à la tête d'une start-up wallonne proposant des services d'intelligence artificielle aux entreprises. Son activité est en pleine croissance. La semaine dernière, il était présent à Las Vegas pour présenter ses produits au CES, le Consumer Electronics Show, l'un des plus grands salons mondiaux consacrés à l'innovation technologique.
Le CES de Las Vegas permet aux entreprises belges de rencontrer de nouveaux investisseurs et de nouer de nombreuses collaborations. C'est également une occasion pour elles de se confronter au marché américain de l'intelligence artificielle, bien différent du marché européen.
Lors de cette édition, pas moins de 12 PME du Brabant wallon ont pris part au CES de Las Vegas. Une présence significative, due en partie au soutien renforcé de la région envers les acteurs wallons s'engageant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Souvent considérée à la traîne dans de nombreux secteurs économiques par rapport à la Flandre, la Wallonie semble ici vouloir montrer un tout autre visage et démontrer son savoir-faire en matière d'innovation technologique.
L'engouement des acteurs wallons au CES de Las Vegas, mais aussi ici au Digitalize Wallonia, montre que la révolution de l'intelligence artificielle est en marche en Belgique, après celle de la machine à vapeur, de l'industrialisation et du numérique au début des années 2000.