Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

par

Le scrutin de ce dimanche offre une occasion inédite de sensibiliser au don d'organes. Des affiches seront placardées à l'entrée des bureaux pour rappeler qu'avec une déclaration de consentement, il est possible de sauver des vies.

En allant voter, ce dimanche, vous risquez d'être attiré par une affiche placée à l'entrée du bureau de vote. Elle vise à sensibiliser au don d'organes. A priori, en Belgique, tout le monde est considéré comme donneur potentiel, mais pour éviter de consulter la famille en deuil, il peut être utile d'encoder vos volontés dans une banque de données.
 
Pour ce faire, trois possibilités : une visite chez votre médecin généraliste, sur le site www.clicpourledondorganes.be ou bien à votre administration communale. Un agent se chargera de remplir le formulaire en fonction des réponses que vous lui apportez. Vous donnez votre consentement, mais vous pouvez aussi exprimer votre refus de prélèvement d'organes s'il devait vous arriver un accident. Vous avez le droit également de changer d'avis et de modifier ultérieurement votre déclaration.
 
Les élections communales offrent une opportunité pour faire connaître la démarche. À Gembloux, on a d'ailleurs observé un pic d'enregistrements lors du scrutin de 2018. Dans 85 à 90% des cas, le don d'organes permet de transformer la mort cérébrale d'un donneur en espoir de vie pour 5 à 8 autres personnes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Pour réduire le risque de blessures musculaires ou ligamentaires, plusieurs spécialistes de la santé recommandent aujourd'hui de renforcer une partie spécifique du corps : le pied, d'où part le mouvement lorsqu'on se met en action. Explication.
Image
Déprime saisonnière ? Les conseils de SOS Burn-out

Déprime saisonnière ? Les conseils de SOS Burn-out

Janvier est propice à la déprime saisonnière. Les spécialistes attribuent cet état au manque de luminosité et à la reprise des habitudes, au lendemain des fêtes. À Gembloux, SOS Burn-out Belgique délivre ses conseils.
Image

C'est grave Docteur ? - Le dos

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge.
Image
La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

Dominique Damas, qui se bat depuis une quinzaine d'années pour faire reconnaître la maladie de ses enfants, a été reçue au Palais royal. La Walhinoise garde un souvenir ému de sa rencontre avec le roi Philippe.
Image
Le JT - Mercredi 07 août 2024

Bières sans alcool : une alternative de plus en plus populaire

Le Belge fait-il attention à sa consommation d'alcool ? Les chiffres montrent en tout cas que les bières sans alcool remportent de plus en plus de succès. Décryptage auprès d'un gérant de bar et d'un brasseur chez qui les bières zéro % sont aujourd'hui en rupture de stock.
Image

C'est grave Docteur ? - La peau et le soleil - 03/08/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de la peau au soleil.
Image

C'est grave Docteur ? - Les allergies - 25/06/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge.
Image
Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

Un casque de réalité virtuelle pour aider les malades longue durée à réintégrer leur milieu professionnel. C'est nouveau, et ça se passe à Gembloux. L'asbl SOS Burn-out vient de signer un partenariat avec l'entreprise bruxelloise Melimpus.
Image
Le JT - Vendredi 31 mai 2024

Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques

Afin de poursuivre sa croissance dans de meilleures conditions, Coris BioConcept inaugure un nouveau bâtiment dans le parc Créalys aux Isnes. Fondée en 1996, la société est leader dans le développement de tests de diagnostics rapides. Elle emploie 33 personnes.
Image

C'est grave Docteur ? - 20/05/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de l'alimentation équilibrée et durable.
Image
En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

Ce dimanche 14 avril, le Domaine de Lonzée accueille une journée d'action autour du vélo, dédiée à la lutte contre le cancer. A l'origine de cette mobilisation, Sébastien de Ruette a lui-même dû se battre contre un lymphome.
Image
C'est grave Docteur ?

C'est grave Docteur ? - Nutrition et remise au sport - 01/04/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous parlons de la nutrition et de la remise au sport.
Image
L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

Voilà quatre mois que l'association SOS Burn-out a ouvert ses locaux à Gembloux. Elle les inaugurait ce jeudi, par une après-midi de conférences et de sensibilisation. L'occasion de constater le succès de l'ASBL, focalisée sur la prévention et l'accompagnement du burn-out.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Le JT - Mardi 13 février 2024

Beuzet : que faire en cas de collision avec un animal ?

Les secours de la zone NAGE se sont exercés à secourir un animal de grosse taille le long de la Nationale 4. Une opération délicate, lorsqu'il s'agit par exemple d'un cheval happé par un automobiliste.