Le scrutin de ce dimanche offre une occasion inédite de sensibiliser au don d'organes. Des affiches seront placardées à l'entrée des bureaux pour rappeler qu'avec une déclaration de consentement, il est possible de sauver des vies.
En allant voter, ce dimanche, vous risquez d'être attiré par une affiche placée à l'entrée du bureau de vote. Elle vise à sensibiliser au don d'organes. A priori, en Belgique, tout le monde est considéré comme donneur potentiel, mais pour éviter de consulter la famille en deuil, il peut être utile d'encoder vos volontés dans une banque de données.
Pour ce faire, trois possibilités : une visite chez votre médecin généraliste, sur le site www.clicpourledondorganes.be ou bien à votre administration communale. Un agent se chargera de remplir le formulaire en fonction des réponses que vous lui apportez. Vous donnez votre consentement, mais vous pouvez aussi exprimer votre refus de prélèvement d'organes s'il devait vous arriver un accident. Vous avez le droit également de changer d'avis et de modifier ultérieurement votre déclaration.
Les élections communales offrent une opportunité pour faire connaître la démarche. À Gembloux, on a d'ailleurs observé un pic d'enregistrements lors du scrutin de 2018. Dans 85 à 90% des cas, le don d'organes permet de transformer la mort cérébrale d'un donneur en espoir de vie pour 5 à 8 autres personnes.