En mars, la récolte de la sève de bouleau bat son plein. Pour découvrir les secrets de cette pratique ancestrale et en apprendre davantage sur les bienfaits de la sève pour la santé, nos équipes ont rencontré un récolteur dans la commune de Chastre.
Kylian Ronsyn est maraîcher dans la commune de Chastre. À la fin de l'hiver, lorsqu'il n'a pas la tête dans ses semis, il passe une bonne partie de son temps à récolter la sève des bouleaux. Pour extraire cet or liquide, il doit, avant toute chose, réaliser des forages dans les arbres.
"On utilise une mèche de 6 à 8 mm, sur 5 à 6 cm de profondeur, et légèrement en biais pour que la sève s'écoule", explique le maraîcher. "Ensuite, on va brancher un petit tuyau, qui va permettre à la sève de sortir de l'arbre. Et à ce tuyau-là, vous raccordez n'importe quel type de récipient qui vous convient."
Un bouleau blanc
Pour obtenir une sève de qualité, il est important de sélectionner des bouleaux en bonne santé et de tenir compte de plusieurs indicateurs. "On peut d'abord se fier à la couleur du bouleau. S'il est blanc, c'est généralement déjà un très bon signe. Par contre, s'il tend vers le gris ou vers le noir, c'est qu'il a été pollué", détaille Kylian.
"Dans un second temps, on va regarder l'état des branches, surtout de la cime. Si elles ont l'air correctes, c'est que l'arbre est en bonne santé et on peut théoriquement forer."
À consommer avec modération
Outre le bouleau, la couleur et l'odeur de la sève doivent servir de repères pour évaluer la qualité du produit. Et si la sève est bien fraîche, le goût doit normalement être doux. "On sera sur une eau un peu fleurie, comme une grenadine", décrit Kylian. "Et s'il y a beaucoup plus, le goût se rapprochera, dans certains cas, un peu plus de l'eau."
Au niveau des quantités à ingérer, le maraîcher recommande de ne pas dépasser les 25 à 50 cl par jour. C'est le taux idéal pour que la sève agisse de manière optimale sur notre corps. "La sève aura vraiment un bel effet pour ceux qui cherchent à purifier leur corps ou perdre du poids. Via les reins, ça va faire travailler le corps plus que d'habitude, ce qui va l'aider à se purifier."
Dernière astuce à savoir : à chaque récolte, une partie de la sève doit idéalement être reversée au pied des bouleaux. Cela permet de maintenir les arbres en bonne santé et de les aider à bourgeonner.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux Agro-Bio Tech : "On a des chercheuses brillantes qui montrent l'exemple"

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

La galette des rois salée du boucher de Beuzet

Géraldine Colyn, diététicienne : "après les fêtes, c'est important de ne pas culpabiliser"

Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
