Pour réduire le risque de blessures musculaires ou ligamentaires, plusieurs spécialistes de la santé recommandent aujourd'hui de renforcer une partie spécifique du corps : le pied, d'où part le mouvement lorsqu'on se met en action. Explication.
Rita Pochet est ostéopathe du côté de Gembloux. Lorsqu'elle reçoit ses patients dans son cabinet, sa mission est de traiter localement les zones de tension et de blocage dans le corps. Mais à titre préventif, elle recommande également à ses clients de prendre soin de leurs pieds, pour éviter de nouveaux problèmes lombaires ou cervicaux.
"Il est important que les pieds soient libres et qu'il n'y ait aucune tension ligamentaire ou musculaire à ce niveau-là. Dès qu'on pose le pied par terre, les forces montantes arrivent jusque dans le bas du bassin, où les gens ont en général très mal. Et donc, si on a un mauvais appui des pieds, on a forcément mal dans le bas du dos."
Trois axes de travail
Si votre ostéopathe constate chez vous un problème musculaire (ou ligamentaire) au pied, pas de raison de paniquer, des solutions existent. Parmi elles, une visite chez le kinésithérapeute, qui va venir renforcer et assouplir vos pieds.
"On va travailler sur trois axes. On va d'abord se concentrer sur la mobilité active et passive. On va ensuite se pencher sur tout ce qui est force et renforcement. Et enfin, le troisième axe va inclure tout ce qui concerne la stabilité", énumère Nicolas Bohyn, kinésithérapeute au Centre médical de Moha à Gembloux.
"C'est important d'avoir un bon équilibre entre les trois axes, qu'on peut travailler de manière croisée."
Des exercices à la maison
Une fois sorti du cabinet du kiné, le travail ne s'arrête pas là. Pour renforcer votre voûte plantaire, des exercices très simples peuvent être réalisés chez vous dès le réveil.
"Quand on se brosse les dents le soir ou le matin, on peut s'amuser à rester en équilibre sur un pied, puis sur l'autre. On varie de 30 secondes en 30 secondes, pour faire l'exercice durant 2 minutes", décrit Nicolas Bohyn. C'est un exercice très facile à mettre en place, à un moment de la journée où l'on n'a généralement rien d'autre à faire".
Bien se chausser est également un incontournable pour préserver ses pieds. Il est important de vérifier régulièrement l'usure et le bon état de ses chaussures. "Si elles se déforment et qu'elles s'affaissent vers l'intérieur ou l'extérieur, c'est catastrophique", précise Rita Pochet. De mauvaises chaussures vont entraîner "des mauvais appuis de pied, des tendinites aux genoux, des problèmes de bas de dos, et ainsi de suite."
Une dernière habitude à prendre pour solidifier ses appuis et éviter les blessures est celle de la marche. L'idée est d'aller se promener une fois par jour et de trouver une heure dans son temps libre pour partir en balade.