La province de Namur et la province du Brabant wallon sont à nouveau en code vert. L’IRM avait mis à jour ce jeudi matin le niveau d’alerte intempéries sur la province de Namur. Ce dernier passait au rouge à partir de 13h30 et impliquait le déclenchement de la phase provinciale de gestion de crise.
Une première réunion du Comité de coordination provincial s'est tenue à 11h. Des postes de commandement opérationnels ont été prévus dans chacune des trois zones de secours (Nage, Dinaphi, Val de Sambre). Ces dernières ont en outre renforcé leurs
équipes aux différents postes dès hier soir et se tiennent prêtes à intervenir.
Denis Mathen demande à la population de faire preuve de vigilance et d’adopter les bons réflexes et de prendre des mesures de précaution telles que : rentrer ses animaux de compagnie, garer sa voiture dans un lieu sûr, fermer portes et fenêtres, rentrer ou attacher ses objets de jardin non fixés, etc.
Les citoyens sont aussi invités, au maximum, à éviter les déplacements qui ne seraient pas des plus utiles.
Le 1772 a été activé et permet de demander des interventions non urgentes pour des dégâts matériels. Le 112 reste quant à lui consacré aux appels pour des interventions urgentes, lorsque la vie ou la santé de quelqu’un est potentiellement en danger.