
Associée depuis le début à la transformation de l'ancien carmel de Walhain en habitat groupé, la Mutualité Chrétienne (MC) annonce quitter le projet Vivagora. Faute de subsides et de soutien des autorités locales.
La Mutualité Chrétienne (MC) annonce, dans un communiqué publié cet après-midi, son retrait du projet Vivagora. " Avec regret ", ajoute-t-elle. Depuis 2019, elle était partenaire de ce projet visant à transformer l'ancien carmel de Walhain en habitat groupé durable, solidaire, inclusif et intergénérationnel.
Pour justifier sa décision, la MC invoque " le manque de soutien politique local et les risques financiers accrus au fil du temps ". Dominique Evrard, le porteur de projet, nous précise : " les autorités walhinoises n'ont jamais dit non, mais n'ont jamais dit oui ". Si l'on ajoute les inondations de 2021 qui ont soulevé des questions dans le chef des habitants, le projet revu à la baisse et les subsides perdus suite au refus de permis, beaucoup d'obstacles se sont accumulés sur la route.
Une accumulation de problèmes
Les permis de voirie et d'urbanisme avaient été refusés. La promesse de subvention régionale de 3,3 millions d'euros n'a donc aucune chance de remplir les conditions d'octroi. Malgré les ajustements du projet, passé de 70 à 48 logements, la MC ne se sent pas soutenue : " le Collège communal de Walhain a refusé le programme proposé par Vivagora, arguant une densité de logements encore trop élevée. Pour la MC, cette dernière proposition correspondait au seuil minimal de viabilité économique. "
La balle est donc dans le camp des autres partenaires du projet : ASBL du Carmel de Walhain, Reghain (groupe de personnes âgées actives), l'ASBL Côte-à-Côte (soutien aux personnes porteuses de handicap) et l'ASBL Brasero (service d'accueil pour enfants et adolescents). La MC se dit prête à partager son expertise pour permettre à ces associations de donner une seconde vie, via un projet plus modeste, à l'ancien carmel de Walhain.
Sur le même sujet
Recommandations

Vivagora : déçue, l'asbl du Carmel de Walhain ne baisse pas les bras

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14
