
Le bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, était à vendre. Malgré l'offre de la Ville de Gembloux, c'est un acquéreur privé qui a été préféré. Sauf que la vente vient d'être refusée.
L'an dernier, le bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, était à vendre. Prix affiché : 2 millions d'euros. À l'été 2024, la Ville de Gembloux a fait une offre d'achat. Offre qui n'avait pas été acceptée car la banque Crelan avait conclu un accord d'exclusivité avec un acquéreur privé.
La Ville de Gembloux avait montré son intérêt d'acquérir le bâtiment, dans le cadre du périmètre de remembrement urbain (PRU) du quartier de la gare. L'utilité publique, derrière cette potentielle acquisition, serait de créer une école maternelle et primaire. L'établissement scolaire aurait ainsi répondu aux besoins des familles du futur quartier "Green Station" derrière la gare, en construction.
Interrogé par le conseiller Ecolo, Fabrice Adam, le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) a annoncé, lors du conseil communal de ce mercredi soir, que la vente n'avait pas eu lieu. En cause : le bien se situe dans un site à réaménager, puisqu'au cœur du périmètre de remembrement urbain. "Nous avons attiré l'attention du vendeur et du notaire en charge de la vente, que des dispositions du CoDT (ndlr : Code de Développement territorial) imposent de solliciter l'avis de la Région wallonne avant de procéder à la vente d'un bien inscrit dans un PRU", rappelle le député-bourgmestre.
Suite à cette mise en garde de la commune, le notaire a interrogé la Région wallonne qui confirme l'analyse de la Ville. "La Région wallonne est attentive à ne pas morceler ces sites à réaménager, de façon à donner une certaine cohérence à leur conversion. Le bâtiment Crelan est une pièce majeure du développement urbain de Gembloux", poursuit Benoît Dispa. "Les opérateurs privés ont voulu s'affranchir de ce contexte mais ont reçu un rappel de la Région."
Un rendez-vous avec la banque
Face à ce contretemps, la banque Crelan a pris rendez-vous avec la Ville de Gembloux pour examiner les solutions possibles. Quant à l'acquéreur potentiel, un investisseur privé, il a demandé à son avocat d'entamer des démarches de contestation à l'égard de la Région wallonne, s'en prenant par ailleurs à la Ville de Gembloux.
La vente n'a donc pas encore eu lieu. La Ville de Gembloux pourrait donc encore acquérir ce bien pour en faire un établissement scolaire. "Il n'est pas impossible que l'acquéreur veuille faire le forcing", déplore enfin le bourgmestre Benoît Dispa.
Sur le même sujet
Recommandations

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

En procédure de réorganisation judiciaire, Gembloux.Beer cherche de nouveaux coopérateurs
