Un soutien financier supplémentaire de la commune pour le Musée du Souvenir de Malèves-Sainte-Marie... C'était le souhait du groupe DRC +. Le soutien est validé mais il sera moins important que celui voulu par l'opposition.
Le point avait été ajouté par la minorité à l'ordre du jour du conseil communal de ce 21 février. Elle demandait à la commune d'octroyer au musée une subvention supplémentaire exceptionnelle de 2500 euros. André Antoine rappelle l'importance d'entretenir le devoir de mémoire en ces temps où la guerre frappe aux portes de l'Europe. Le chef de groupe évoque aussi les difficultés financières que le musée privé rencontre.
"Nous sommes le premier pouvoir subsidiant du musée avec chaque année une aide directe de 1000 euros et une aide indirecte de 1225 euros." a expliqué Julie Dams (Ensemble !), échevine en charge des associations patriotiques. "Le musée nous avait demandé une aide supplémentaire. Le scénario pessimiste tablait sur un déficit de plus de 1000 euros pour son budget. Il est finalement de 590 euros." a-t-elle complété.
"J'ai pris des contacts avec mon homologue de Ramilies, commune où le musée est aussi actif. Le bourgmestre et le collège se sont montrés intéressés de rencontrer le conservateur du musée et de le soutenir" a expliqué le bourgmestre, Jordan Godfriaux.
En plus de ce soutien espéré de Ramillies, la majorité a proposé de donner une subvention exceptionnelle de 1000 euros au musée au lieu des 2500 proposés par DRC +. Une proposition qui a scandalisé la minorité. "C'est vraiment une décision chiche. L'octroi du montant est conditionné à la modification budgétaire. Les 2500 euros pouvaient toujours être revus à la baisse si les choses évoluent positivement pour le musée." s'est indigné André Antoine. "Je trouve cette discussion très minable pour un montant aussi dérisoire pour les finances communales" a ajouté, agacé, Michel Jandrain.
La majorité Ensemble ! dit quant à elle rester à l'écoute des besoins du musée pour assurer sa pérennité.