A Gembloux, la majorité BAILLI-MR s’est constituée après les élections d’octobre. Elle a 21 sièges sur 29 et représente les 2 tiers de l’électorat. La répartition des compétences entre les membres du nouveau Collège communal est maintenant connue.
Plusieurs compétences sont réatribuées. Gauthier de Sauvage, par exemple, est deuxième échevin et se retrouve avec pas mal de services à gérer ! Dont la lutte contre les inondations. Un nouveau service, autrefois rattaché à d'autres.
Répartitions des compétences
Le Bourgmestre, Benoît DISPA (BAILLI), s’occupera de la sécurité (police, pompiers), du développement territorial, de la culture (y compris Académie et Lecture publique), des relations extérieures, des cérémonies, de la communication et de la participation.
Le 1er Échevin, Alain GODA (MR), aura en charge les travaux et marchés publics, la mobilité et l’urbanisme.
Le 2ème Échevin, Gauthier de SAUVAGE (BAILLI), s’occupera de l’environnement, la nature, la transition écologique et la lutte contre les inondations. L’enseignement, la jeunesse et l’accueil extra-scolaire. Et enfin les finances, les budgets participatifs et le numérique.
Le 3ème Échevin, Emmanuel DELSAUTE (BAILLI), aura le patrimoine et le tourisme, la rénovation urbaine et le développement rural, les sports, les aînés, les jumelages et les festivités ainsi que les cultes et contentieux.
La 4ème Échevine, Jeannine DENIS (BAILLI), traitera le personnel communal, l’emploi, la dynamique urbaine, le développement économique et commercial, les cimetières, la propreté publique et la lutte contre les incivilités.
La 5ème Échevine, Ingrid GODFRIND – VAN de WATER (MR), s’occupera de l’agriculture, la santé et la petite enfance. Le logement, l’énergie/Climat et le bien-être animal.
Et enfin, le président du CPAS, Andy ROGGE (BAILLI), s’occupera aussi de la cohésion sociale, de l’égalité des chances et de la solidarité internationale.