
Suite à sa victoire lors des élections d'octobre dernier, Avenir communal exercera seul le pouvoir à Walhain, laissant son ancien partenaire Ecolo dans l'opposition.
Le 13 octobre dernier, Avenir communal a atteint 59,12% des voix et a donc obtenu 13 sièges au conseil communal, 6 sièges supplémentaires par rapport à 2018. Obtenant la majorité absolue (13 sièges sur 19), Avenir communal a décidé de gouverner seul à Walhain pour les six prochaines années.
Voici la composition du Collège et répartition des attributions :
Image

- Xavier DUBOIS : Bourgmestre, en charge des Finances, du Budget, de la Sécurité, de la Police, de l'Etat-civil, de la Population, du Développement durable, de la Communication, de la Gouvernance et éthique, de la Lutte contre les inondations et des Synergies Commune/CPAS et intercommunales.
- Olivier PETRONIN : 1er échevin en charge des Travaux publics, bâtiments et voiries, de la Mobilité, de l'Agriculture, de la Ruralité - PCDR, des Sports et infrastructures sportives, des Manifestations et festivités locales et de la Vie associative.
- Isabelle VAN BAVEL – DE COCQ : 2ème échevine en charge de l'Enseignement, de l'Extrascolaire, de la Petite enfance, de la Jeunesse et politique intergénérationnelle, des Aînés, de la Coopération au développement, de l'Embellissement de l'espace public.
- Guillaume STAUMONT : 3ème échevin en charge de l'Urbanisme, de l'Aménagement du territoire, de l'Energie, des Nouvelles technologies et Numérique et de la Culture, apprentissage de la musique, bibliothèques.
- Didier HAYET : 4ème échevin en charge de l'Economie, du Développement local, des Produits locaux, du Patrimoine, du Tourisme, des Personnes handicapées et des Commémorations, Jumelages et Cultes.
- Mélanie HAUBRUGE : présidente du CPAS en charge du Logement et de l'Habitat, de l'Environnement et biodiversité, du Bien-être animal et de la Participation citoyenne.
Bernadette VANDENBOSCH assurera la présidence du conseil communal.
Avenir communal annonce ses 8 priorités :
- Préserver la ruralité, l'environnement
- Lutter contre les inondations en collaboration avec les agriculteurs
- Poursuivre la réduction de la fiscalité
- Placer les aînés au coeur de la décision
- Renforcer le soutien apporté aux jeunes
- Dynamiser la consultation citoyenne
- Intensifier la communication et l'adapter à tous les publics
- Donner la priorité à l'essentiel et garantir le bien-être
Pour découvrir plus en détails le programme, c'est ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles
Selon notre recensement, peu de professeurs étaient en grève, ce mardi, dans les principaux établissements de la région de Gembloux. C'était au tour des provinces de Namur et de Brabant wallon de participer au mouvement tournant de mécontentement.
Image

Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur
Ce 31 mars était marqué par une grève nationale interprofessionnelle, organisée par la CSC et la FGTB. Pour dénoncer les mesures de l'Arizona contre les travailleurs, des blocages ont notamment eu lieu dans le zoning commercial d'Enée à Gembloux.
Image

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet
En désaccord avec l'ajout de sept éoliennes dans le parc de Baudecet, Walhain avait introduit plusieurs recours devant le Conseil d'État. Mais ces recours viennent d'être rejetés. Les éoliennes seront bien installées, au grand dam de la commune.
Image

Les CPAS dans le viseur du gouvernement Arizona
Sans surprise, la mandature Arizona qui s'annonce sera celle de la cure d'austérité. Les CPAS sont notamment visés. Ils devront serrer la vis pour rationaliser les coûts et assumer les conséquences des réformes prévues en matière d'allocations de chômage.
Image

La majorité à Chastre devra faire des choix
En majorité absolue depuis les dernières élections, la liste du bourgmestre Chastre20+ a présenté sa déclaration de politique communale. Les conseillers ont, dans la foulée, voté le budget 2025, annoncé comme un budget de transition et de continuité.
Image

Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux
Ce matin, plusieurs dizaines d'enseignants se sont rendus à la manifestation à Bruxelles depuis la gare de Gembloux. Souriants mais déterminés, ils veulent se faire entendre et forcer la ministre Glatigny à revoir sa copie.
Image

Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom
Cet après-midi, Jacqueline Galant, la ministre des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles était de passage chez Canal Zoom. Objectif de sa visite : rencontrer le personnel et aborder la question relative à l'avenir des médias de proximité.