Ce mardi, dernier conseil communal pour l'Ecolo Philippe Grévisse. À 73 ans, il avait une place de soutien lors des dernières élections. Il laisse ainsi son siège à la jeune Mathilde Fraipont, première conseillère de moins de 30 ans. Le Sauvenièrois a tiré sa révérence, en chanson.
Cinq conseillers ne continueront pas l'aventure de la prochaine législature à Gembloux : Benjamin Berger, Laora Wautelet, Laetitia Fain, Philippe Grévisse et Jacques Rousseau. Ils ont été félicités et remerciés par le député-bourgmestre Benoît Dispa, lors du dernier conseil communal de la mandature, ce mardi soir. Si l'expérience des trois premiers a été assez courte, les deux autres ont fait preuve d'une belle longévité. Le socialiste Jacques Rousseau est entré au conseil communal en septembre 2002. Philippe Grévisse en décembre 2006, alors qu'il était président du CPAS depuis 2001.
C'est en 1993, alors installé depuis dix ans à Sauvenière, qu'on est venu chercher Philippe Grévisse pour rejoindre le jeune mouvement Ecolo. Conseiller de l'action sociale dès 1994, il est le seul vert de l'opposition. Son travail de l'ombre lui permet, six ans plus tard, de devenir le président du CPAS. Il le sera jusqu'en 2012. Un mandat dont il est fier : aménagement du site du CPAS, création de places d'accueil pour la petite enfance, redressement des finances des maisons de repos. Ces accomplissements, il les attribue à ses équipes qu'il a toujours tenu à écouter plutôt qu'à leur imposer ses idées.
Avec 291 voix de préférence obtenues lors des élections communales d'octobre 2024, le chef de groupe Ecolo au conseil communal n'est pas réélu pour la prochaine législature. Il cède son siège de conseiller à Mathilde Fraipont, la première élue de moins de 30 ans. Une belle symbolique.