Le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux, confirme que les paiements indus de salaires trouvent leur source dans un bug informatique couplé à une erreur humaine. Il s'exprime en détail à ce sujet.
Ce sont 681 883,17 euros qui ont été versés de manière injustifiée, non seulement à l'ensemble du personnel, mais aussi à plusieurs mandataires.
Comment cela a pu se produire ?
Un incident informatique a récemment conduit à des versements indus de salaires au sein de l'administration. Le problème serait dû à la combinaison de deux facteurs : un bug informatique lié à des fichiers dits « pollueurs » sur la plateforme avant le paiement, et une erreur humaine commise par le directeur financier. Le Bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) a tenu à préciser que les décisions prises par le Collège en la matière, ainsi que les signatures de la Directrice générale, de l'Échevin des Finances et du Bourgmestre sont tout à fait correctes et correspondent bien à la période du mois d'octobre 2024.
Où en est-on aujourd'hui ?
Concernant la somme de 681 883,17 euros, le Bourgmestre Jordan Godfriaux a indiqué : « Nous avons récupéré environ 88 % de cette somme à ce jour". Il a ajouté : « Nous avons pris nos précautions en consultant un avocat et nous sommes tout à fait en droit, malgré cette erreur, de récupérer la totalité de la somme, soit 100 %. » Il espère que l'entièreté de la somme soit remboursée dans les prochains jours, voire semaines.
Des mesures renforcées
Il convient également de souligner que des mesures supplémentaires seront mises en place afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. En revanche, aucune sanction disciplinaire n'est envisagée à ce stade.
Le Mayeur de Perwez tenait également à répondre à l'opposition " je pense qu'avant d'affirmer quoique ce soit, il faut vraiment être certain, se renseigner".