Elles profitent de cette météo pluvieuse pour sortir de leur cachette et s'attaquer aux potagers. Les limaces, sous leurs différentes déclinaisons, sont à la fête en ce début d'été.
Si vous avez pris la peine de planter des légumes durant ce printemps, vous devez maudire les pluies incessantes. Profitant de ce mélange de chaleur et d'humidité, les limaces sont de sortie. Et elles raffolent des feuilles de votre jardin.
Comment se prémunir ? Laurence Zenon, des Serres de Sauvenière, nous confie ses petits trucs. " Il existe des barrières anti-limaces. La bière ou les granulés pour chats peuvent aussi avoir un effet dissuasif. " Et pour ceux qui préfèrent les solutions "clef sur porte", les métaldéhydes et le phosphate de fer se trouvent aisément dans toutes les marques. " On peut les appliquer le soir, parcimonieusement, mais pas avant une pluie " , confie la gérante de la pépinière.
Les limaces ne parviennent pas à bien glisser sur les sols rugueux. N'hésitez donc pas à étendre, autour de vos plantations, des coquilles d'œufs, du marc de café ou de la lave volcanique. Mais le moyen le plus efficace de les chasser de votre potager consiste à exercer une veille, matin et soir, autour des lieux susceptibles d'attirer les mollusques ravageurs.