C'est un incontournable du début du mois de novembre à Gembloux: la Saint-Hubert et sa traditionnelle bénédiction des chevaux, chiens et autres animaux. Après une édition 2023 sous la pluie, l'édition 2024 a ravi le public présent en nombre.
Une cour de l'abbaye bien remplie, pour la traditionnelle fête de la Saint-Hubert. Une centaine de propriétaires d'animaux de compagnie, une soixantaine de cavaliers, mais aussi du public venu assister à la bénédiction. Et écouter la Société Royale des disciples de Saint-Hubert et leurs trompes de chasse.
Vient ensuite la bénédiction à proprement dit. Si certains animaux sont plus amateurs d'eau bénite que d'autres, tout se passe sans problème, tant pour les cavaliers et leur monture que pour les maîtres et leurs chiens.
En cette Saint-Hubert, patron des chasseurs, chiens et chevaux sont les plus visés par la bénédiction. Mais certains ont aussi amené leur chat, voire leurs... furets. Plutôt original comme animal de compagnie.
Pour la deuxième année consécutive, une photographe était également présente pour immortaliser ce moment symbolique pour les familles. Les photos seront publiées d'ici peu sur le site https://www.visitgembloux.be/.