Perwez : règlements de comptes lors du conseil communal

par
|

Un peu plus d'une semaine après la conférence de presse présentant les résultats de l'audit indépendant sur les finances de la commune de Perwez, l'heure était aux règlements de comptes mardi soir lors du conseil communal. Il a eu lieu à l'occasion de la présentation du compte 2018, adopté à l'unanimité. Majorité et opposition avaient convenu d'octroyer exceptionnellement la possibilité d'un troisième temps de parole de 10 minutes à chaque conseiller pour débattre du sujet. Les deux principaux chiffres présentés pour ce compte par l'échevin des Finances concernent le résultat budgétaire global. Le résultat global des services ordinaire et extraordinaire sont tous les deux en négatif : - 287 318 euros pour le premier et - 768 000 euros pour le second. "C'est la première fois que cela arrive dans l'histoire de la commune de Perwez" a commenté Étienne Rigo (Ensemble !) [caption id="attachment_41265" align="aligncenter" width="487"] L'échevin des Finances a présenté le compte 2018 lors du conseil communal du 25 janvier.[/caption]

"On fait dire ce que l'on veut aux chiffres"

L'ancien échevin des Finances n'a pas manqué de réagir à la présentation de ce compte 2018 qui constitue le dernier des 18 années de majorité de DRC+. "Vous faites des amalgames mensongers et vous omettez de donner tous les chiffres" s'est insurgé Michel Jandrain (DRC+). Le conseiller communal insiste notamment sur les réserves que l'ancienne majorité a laissé au groupe Ensemble ! : "si nous additionnons tout, nous vous avons laissé près de 6 millions d'euros de réserve ! Et c'est sans compter les 80 000 euros que va percevoir le CPAS chaque année pendant 20 ans grâce à la convention du Val d'Orbais. Vous, vous avez déjà puisé plus de 2 millions d'euros de cette réserve, vous vivez au-dessus de vos moyens et en plus vous travaillez à l'aveugle, sans les comptes de ces dernières années". "L'état des réserves que tu cites n'est pas le bon. Je rappelle que les chiffres que nous présentons proviennent d'un audit mené par une société totalement indépendante. Pour les comptes, je préfère attendre d'être certain d'avoir les bons chiffres que de risquer d'en présenter des mauvais à la population" lui a répondu le bourgmestre. "Nous nous réjouissons que la tutelle wallonne diligente une enquête administrative. Elle a d'ailleurs approuvé tous les comptes à l'époque" a rappelé Michel Jandrain.

Les conseillers DRC + dénoncent une atteinte à leur honneur 

Au-delà des chiffres, c'est aussi la manière dont l'audit a été fait et présenté aux citoyens qui choque les conseillers de DRC+. "Nous n'avons jamais été questionnés ni associés à la démarche. Nous n'avons même pas pu prendre connaissance des résultats de l'audit avant qu'il soit rendu public" a dénoncé l'ancien échevin des Finances. Michel Jandrain regrette également les amalgames : "Nous rappelons que les fautes et les errements administratifs sont imputables, comme l’atteste l’audit, à la seule personne du Directeur financier très justement licencié. " "Je rappelle simplement que le code de la démocratie locale prescrit que le collège communal est chargé de la gestion des revenus, de l'ordonnance des dépenses de la commune et de la surveillance de la comptabilité" explique Étienne Rigo. Plusieurs conseillers DRC+ sont également intervenus pour dénoncer l'impact de la présentation de l'audit par le collège sur leur réputation. "Vous détruisez 20 ans de travail en une conférence de presse. C'est triste. Michel et moi avons été salis dans la presse sans que vous ne pensiez aux effets collatéraux. J'ai un fils en examen à l'unif qui a dû vivre avec son père dans le journal. J'ai un père de 82 ans qui a vu son fils dans le journal. C'est de la récupération politique" a expliqué, manifestement touché, Carl Cambron, ancien bourgmestre faisant fonction. "Vous ne faites que détruire le travail de l'ancienne majorité. Et cela cache simplement votre incapacité à projeter Perwez dans le futur" ont abondé Jules Noël et Muriel Dardenne. "Ce ne sont pas les personnes que nous visions mais les fonctions et les responsabilités que celles-ci ont exercées" s'est défendu Jordan Godfriaux (Ensemble !). Une seule surprise durant le conseil : le silence d'André Antoine, ancien bourgmestre en titre, pourtant présent au conseil virtuel. Un silence qui s'expliquerait par le fait qu'il était souffrant, victime du covid. C'était en tout cas la raison invoquée par Jean-Marc Aldric pour demander le report du point supplémentaire déposé par la minorité. Le chef de groupe DRC+ n'était en effet pas en capacité de présenter la proposition de changer la présidence du conseil afin qu'elle ne soit plus assurée par le bourgmestre. Les échanges de ce conseil auront en tout cas suscité l'intérêt des citoyens. À 23h, 100 personnes visionnaient toujours la séance retransmise sur la page YouTube de la commune.

Recommandations

Image
Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom

Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom

Cet après-midi, Jacqueline Galant, la ministre des médias en Fédération-Wallonie Bruxelles était de passage chez Canal Zoom. Objectif de sa visite : rencontrer le personnel et aborder la question relative à l'avenir des médias de proximité.
Image
Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux

Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux

La majorité Bailli-MR à Gembloux a présenté sa déclaration de politique communale. Le document reprend les lignes de conduite pour les six prochaines années. Face aux mots, l'opposition se veut optimiste mais restera vigilante aux actes.
Image
CAP Perwez plaide pour le retour des distributeurs de cash

CAP Perwez plaide pour le retour des distributeurs de cash

Le dernier distributeur de billets a disparu dans le centre de Perwez. La formation citoyenne CAP Perwez s'en émeut. Elle déposera une motion, ce soir au conseil communal, pour tenter de rétablir les services de proximité.
Image
Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Hier, Divine N'sunda, symbole du combat des sans-papiers, a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Soulagée de cette nouvelle, l'émotion était également forte à la Petite Ecole de Gentinne où elle travaille comme accueillante d'enfants
Image
Gembloux : épreuves qualificatives pour les élèves de l'ITH

Gembloux : épreuves qualificatives pour les élèves de l'ITH

À l'Institut technique horticole de Gembloux, les élèves de 7e Professionnelle ont passé leurs épreuves qualifiantes. Sur fond de craintes concernant l'avenir des filières.
Image
Chastre : Divine N'Sunda, symbole du combat des sans-papiers, a été régularisée

Chastre : Divine N'Sunda, symbole du combat des sans-papiers, a été régularisée

La nouvelle est tombée ce mardi matin : Divine N'Sunda a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Cela fait dix ans que la jeune accueillante d'enfants de la Petite École de Gentinnes se battait pour des papiers.
Image
Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert

Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert

Une nouvelle étude a été commandée par la Commune de Walhain afin d'envisager des mesures anti-inondations supplémentaires à Tourinnes-Saint-Lambert. Le village a été fortement touché lors des inondations de 2021 et 2024.
Image
Beauraing : le Rêve d'Aby intervient pour sauver des moutons

Beauraing : le Rêve d'Aby intervient pour sauver des moutons

Les équipes du Rêve d'Aby sont intervenues ce lundi après-midi à Beauraing. Avec d'autres associations de protection des animaux, elles ont découvert dans une prairie une quinzaine de moutons à l'agonie.
Image
Nouveau projet éolien sur Walhain et Perwez : pour Walhain, ce sera non

Nouveau projet éolien sur Walhain et Perwez : pour Walhain, ce sera non

Luminus souhaite implanter un nouveau parc de six éoliennes entre les villages de Walhain-Saint-Paul et d'Orbais. Une réunion d'information préalable est prévue ce mardi 21 janvier. Mais le Collège communal de Walhain a déjà donné sa position.
Image
La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé

La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé

Après les élections, la Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité doit être renouvelée. À Walhain, l'appel est lancé pour 24 membres. Des citoyens qui se pencheront sur les dossiers clés pour l'avenir de leur commune.
Image
Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire

Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire

Transformer le bois en meubles ou en charpentes implique d'abord de le sécher. Pour que cette étape devienne plus durable, la coopérative "Copains des Bois" développe aujourd'hui un outil innovant : des séchoirs à bois à l'énergie solaire.
Image
Perwez : un soutien financier wallon pour Regenacterre

Perwez : un soutien financier wallon pour Regenacterre

Lancée en 2022, l'Académie d'Agriculture Régénérative de Regenacterre (Perwez) bénéficie désormais d'un soutien de la Wallonie. Les formations en agriculture régénérative sont financées à près de 50%.
Image
Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie

Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie

Ce week-end, vous avez sans doute croisé des bénévoles de l'association Îles de Paix à l'entrée des magasins. Ils vous ont proposé d'acheter leurs petits bonhommes en forme de croix ou des tours de coup pour soutenir une agriculture durable en Tanzanie.
Image
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

La semaine passée se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). 12 PME du Brabant wallon étaient présentes pour dévoiler leur savoir-faire en matière d'intelligence artificielle. Les retombées sont multiples pour les acteurs wallons.
Image
Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Pour réduire le risque de blessures musculaires ou ligamentaires, plusieurs spécialistes de la santé recommandent aujourd'hui de renforcer une partie spécifique du corps : le pied, d'où part le mouvement lorsqu'on se met en action. Explication.