Le budget 2024 a été dévoilé ce mardi soir lors du dernier conseil communal de l'année. La majorité perwézienne s'engage à investir plus de 12,5 millions d'euros dans une septantaine de projets. "Un trompe-l'œil", fustige l'opposition.
L'échevin des Finances Étienne Rigo (Ensemble !) a présenté un budget 2024 ambitieux. La majorité perwézienne envisage de financer plus de 70 projets avec une manne dont le montant dépasse les 12,5 millions d'euros. Tous les secteurs sont concernés. La plupart des projets sont en voie de finition, comme l'installation du wi-fi dans les écoles, d'autres sont en voie de réalisation (travaux d'égouttage et de revêtement rue de la Gobie, promis à hauteur de 1,75 millions d'euros).
Pour financer ces projets, la majorité peut s'appuyer sur un matelas confortable. Une réserve de plus de 10 millions d'euros obtenue grâce, entre autres, à la hausse des recettes fiscales. Le personnel (commune et CPAS) ne sera pas oublié, puisqu'il bénéficiera en 2024 de chèques-repas (pour un montant de 100.000 euros tirés du budget ordinaire). "C'est un budget optimiste, rigoureux et ambitieux pour Perwez. Et nous avons les moyens de le réaliser.", commente le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !).
"Parfum pré-électoral"
Pour l'opposition, ce budget présente un "parfum pré-électoral" à moins de dix mois des élections communales. André Antoine (DRC +) se demande comment le Collège ferait mieux en neuf mois que durant les cinq ans écoulés. La hausse des frais de personnel en 2024 est notamment pointée du doigt. "Nous sommes ahuris de voir son évolution", a commenté le chef de file de l'opposition, qui dresse la liste des promesses non tenues : le local des jeunes de Thorembais-les-Béguines (promis pour 2024), les rénovations de la gare et du presbytère ou encore le gros dossier du centre sportif.
Sur ce dernier point, la majorité devra composer avec un sérieux caillou dans sa chaussure : les offres reçues dépassent de loin le montant budgétisé de 2,5 millions. Le conseil a tranché : Perwez ira de l'avant pour ne pas laisser tomber les clubs de l'entité. Ce budget 2024 a été voté majorité contre opposition.