Bonne nouvelle pour le portefeuille des Walhinois. Les centimes additionnels au précompte immobilier diminueront en 2024 pour atteindre 2250 centimes.
L'objectif initial de la majorité Avenir communal - Ecolo était de revenir au niveau d'imposition en vigueur avant 2014, soit 2000 centimes additionnels. L'objectif n'est donc pas atteint. La diminution sera finalement de 10% par rapport à 2018. Les deux premières baisses dataient de 2019 et 2020. Les années suivantes, la majorité avait préféré jouer la prudence face aux incertitudes et aux crises qui se sont succédées (pandémie, inflation, inondations,...).
En prélude au budget 2024, le bourgmestre en charge des Finances évoque toujours l’impact de l’inflation, des indexations et du coût de l’énergie. La dotation à la zone de police augmente de 20%. Tout cela ne semble cependant pas être un frein à une nouvelle diminution du précompte immobilier. Celle-ci est jugée insuffisante par la minorité WAL1.
6 millions d'investissements prévus en 2024
6 millions d’euros d’investissements sont prévus en 2024. Cela ne veut évidemment pas dire que tous les projets budgétés seront forcément réalisés l'an prochain. Près de la moitié de ce budget sera financé par des subsides.
Voici les dossiers les plus coûteux :
- L'extension de la crèche communale
- La rénovation du Fenil
- L'aménagement de la place Saint-Vincent
- La deuxième phase de la mise en valeur du château
“Rien de neuf pour l’extraordinaire” estime la minorité WAL1 qui s'inquiète par ailleurs pour la santé et le bien-être du personnel communal. Les élues WAL1 se sont donc abstenues au moment du vote tout comme Ria Breyne.
La conseillère communale siégeait pour la dernière fois au sein du conseil communal car elle déménage. Son siège reviendra à Yves Bauwens, membre de WAL 1 puisque Ria Breyne avait été élue sur cette liste. Cela renforcera les bancs de WAL1. En effet, il n'y a plus que trois conseillères qui siègent actuellement sous cette étiquette. Les trois élus libéraux du groupe siègent désormais comme indépendants. Ce choix a été acté au début de la séance du conseil de lundi soir.