Le conseil communal de Walhain s'est réuni ce lundi 12 septembre. Les élus ont enfin retrouvé la salle du conseil après plusieurs mois de séances, à distance, ou dans la salle des Boscailles.
Au menu notamment : de nouvelles places en milieu d'accueil, la place de Nil-Saint-Vincent, un projet immobilier, le hangar communal et une interpellation citoyenne. Avec 82 naissances en 2021, le besoin de places d'accueil pour la petite enfance est criant à Walhain. Les autorités communales ont lancé durant l'été un appel à candidatures en vue de mettre à disposition un terrain situé rue des Cortils, près de l’école communale de Tourinnes-Saint-Lambert. L’objectif est de permettre la création et la gestion d’un milieu d’accueil de la petite enfance. Une offre a été rendue par le CRFE, le centre régional de la famille et de l'enfance, qui gère déjà la crèche "Les p'tit Loups" à Walhain. "La candidature répond à toutes les attentes et aux conditions que nous avions fixées" a affirmé Isabelle Van Bavel (Avenir communal) lors du conseil communal lundi soir. L'échevine des Affaires sociales a expliqué que la mise en oeuvre du projet dépend toutefois de l'octroi d’un subside dans le cadre du plan cigogne 2021-2026. Le milieu d'accueil devra de la sorte répondre à une série d'exigences dont celle de la tarification ONE.
Des subsides espérés pour agrandir la crèche "Le Petit Favia"
Le nombre de places d'accueil pourrait aussi augmenter à la crèche "Le Petit Favia". La commune se porte aussi candidate pour son extension dans le cadre de ce même plan cigogne. La capacité de la crèche communale passerait alors de 35 à 52 places, soit 17 places supplémentaires. Les travaux d'extension sont estimés à plus de 664 000 euros. Ils pourraient être subsidiés à 80%. Un avant-projet est déjà prêt. Il comprend la création de nouvelles zones pour les enfants et une amélioration de la performance énergétique du bâtiment. "J'espère que vous aurez plus de chance que nous et que le projet sera retenu car les besoins sont criants" a conclu l'ancienne bourgmestre, Laurence Smets (WAL1).
Des subsides également espérés pour la place de Nil-Saint-Vincent
La rénovation de la Place de Nil-Saint-Vincent est à l'étude depuis plusieurs années. Elle figure dans le plan communal de développement rural. La commune va se porter candidate pour l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne avec à la clé une possibilité de subsides de 80%. Un bureau d'architectes a déjà esquissé un projet de réaménagement de la place. Le site serait divisé en une place basse, une place centrale plus plane qu'actuellement, et une place haute. "Il faut clarifier les zones réservées aux voitures et celles réservées aux piétons. Le stationnement va être réorganisé pour que la place soit plus conviviale" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Le nombre de places de parking va diminuer mais la fabrique d'église pourra mettre un espace de stationnement à disposition lorsque des manifestations le nécessiteront. "Il y a beaucoup de maisons mitoyennes qui n'ont pas de place de parking... C'est difficile d'allier parking et convivialité. Je ne vois pas très bien ce qui est prévu non plus pour la sécurisation du local des scouts" a relevé Laurence Smets. Un projet définitif n'est pas à prévoir dans un avenir proche.
Un projet de 18 logements rue de Sart recalé par le conseil communal
Un projet de construction de 18 logements rue de Sart fait l'unanimité contre lui au sein du conseil communal. Les élus ont voté contre les ouvertures de voiries. L'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo) a énuméré la longue liste d'arguments en défaveur du projet. Parmi ceux-ci : une densité plus élevée que celle préconisée par le schéma de développement communal, une absence de vision d'ensemble et de concertation, un manque de réflexion sur la mobilité,... Le collège avance également le surcoût que l'ouverture et l'entretien de ces nouvelles voiries engendreraient pour la commune, l'impact négatif sur le maillage écologique et l'imperméabilisation des sols alors que dix maisons ont été inondées dans le voisinage en juillet 2021. Le bourgmestre a en outre rappelé que le projet entre dans le cadre du gel des projets immobiliers. Laurence Smets a profité du point pour demander au collège de clarifier les conditions selon lesquelles un projet immobilier est gelé pour éviter tout sentiment de décision arbitraire.
Le hangar communal suscite des questionnements
Le responsable du service Travaux a présenté aux élus le projet du nouveau hangar communal qui va être construit près des terrains de foot, rue Chapelle Saint-Anne. Un hangar, dont le choix d'implantation a déjà fait polémique, continue de poser question à certains. Ria Breyne (Indépendante) et Laurence Smets soulignent son coût : plus d'un million quatre. "Je suis aussi inquiète pour les odeurs car la zone de décantation est tout de même proche des habitations" s'est également interrogée la cheffe de groupe WAL1. Xavier Dubois se veut rassurant : "Ce sont les eaux utilisées pour nettoyer les voiries. De plus, les boues sont déjà amenées à l'arrière des terrains de foot. Ici, nous aurons un système pour mieux les traiter. Donc, il n’y aura sûrement pas plus d’odeur." À l'heure d'approuver le marché public de travaux, Laurence Smets, Isabelle Denef-Gomand et Francine Kekenbosch-Vanlierde (WAL1) se sont abstenues.
Une interpellation citoyenne pour conclure le conseil
Fait rare : la séance publique s'est clôturée par une interpellation citoyenne. Elle concerne l'aménagement d'une piste cyclable sur l'ancienne ligne du tram. Dans un échange très encadré par une stricte procédure, l'échevin de la Mobilité a répondu aux 16 questions posées par le comité de quartier du Tram. Nous avons consacré un reportage à ce dossier. Vous pouvez le découvrir ici. [video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Interpellation.Citoyenne_Walhain.mp4"][/video]