La pluie continue de s'abattre ce jeudi matin après une nuit d'intenses averses. La situation dans notre région est qualifiée de "sans précédent" par certains. C'est un scénario déjà bien trop connu qui se reproduit depuis plusieurs semaines. Retrouvez toutes ces informations dans l'édition spéciale du JT ce soir à 18h.
La situation à Chastre est sérieuse et les routes très difficiles d'accès par endroits, notamment à cause du débordement de l'Orne. La commune a mis en place une cellule de crise et le plan d'urgence communal a été déclenché.
La rue du Tilleul est particulièrement touchée. "On ne sait même plus marcher tellement il y a du courant, il y a des gens, notamment des personnes âgées, qui doivent être évacués en bateau. Il est très dangereux de circuler rue du Tilleul où une partie de voirie est même partie, il faut donc faire très attention et ne pas s'y rendre" nous a expliqué Thierry Champagne, bourgmestre de Chastre.
[video width="848" height="480" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/blandine-tilleul.mp4"][/video]
Une habitante de Villeroux, Sophie Ophoven nous partage des images de son jardin et des routes avoisinantes ce matin :
[video width="640" height="640" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Sophie-Ophoven-2.mp4"][/video]
[video width="352" height="640" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Sophie-Ophoven.mp4"][/video]
Toujours à Chastre, notre équipe a rencontré un groupe de chauffagistes qui venait en aide aux habitants grâce à leur pompe (un sujet à retrouver dans l'édition spéciale du JT ce soir à 18h) :
[video width="848" height="480" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Chauffagiste.mp4"][/video]
À Walhain, le centre est inondé comme la plupart des villages de l’entité. Des habitants nous disent ne jamais avoir connu ça en 60 ans.
Les autorités communales demandent de respecter impérativement l’interdiction de passer dans les rues inondées. Des sacs de sable sont disponibles au service travaux. Le retrait s'organise au centre sportif (Boscailles).Téléphonez au 010/653206. Si vous ne savez pas venir les chercher en sécurité, la commune passera vous les déposer.
Le camping du Val d'Alvaux fait l'objet d'une évacuation:
À Perbais, une de nos équipes s'est rendue chez Christian dont la cave et le jardin sont sous eau:
[caption id="attachment_37512" align="aligncenter" width="225"] La cave de Christian, rue de la Sucrerie[/caption]
[caption id="attachment_37513" align="aligncenter" width="225"] Le jardin de Christian, rue de la Sucrerie[/caption]
À Mazy, l'Orneau est complètement sortie de son lit. Le terrain de football a notamment été totalement inondé comme le montre cette vidéo envoyée par Maya Remi.
[video width="480" height="852" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Maya-foot.mp4"][/video]
À Grand Manil, l'eau est aussi présente comme nous le montre les photos de Florence Andreux:
[video width="640" height="368" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Florence-Andreux.mp4"][/video]
À Gembloux, l'Orneau s'agite comme le montre cette vidéo envoyée par Julie Vandevandel:
[video width="720" height="1280" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Orneau.mp4"][/video]
À Thorembais-Les-Béguines, l'eau a aussi fait des siennes comme le montre ces photos:
Infrabel a par ailleurs pris la décision de suspendre la quasi totalité des trains dans le sud du pays.
Recommandations
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273
Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.