Huit ans après une tentative avortée, la Ville de Gembloux souhaite relancer la piste d'une régie communale autonome (RCA) pour gérer ses infrastructures. Mais ce n'est encore qu'une idée.
Une Régie Communale Autonome pour la Ville de Gembloux ? Le projet est ressorti des tiroirs, à l’occasion du dernier conseil communal. La majorité souhaite relancer une RCA pour gérer certaines infrastructures, comme les parkings ou les centres sportifs.
Pour la majorité Bailli-Ecolo, l’instauration d’une Régie communale autonome présente des avantages en matière de gestion centralisée et d’économies sur la TVA. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité. Dans l’opposition, le PS rappelle un projet avorté lors d’une mandature précédente. "Certaines RCA ont fini devant la Justice. La moindre erreur et les frais d'avocat seront énormes", martèle la cheffe de groupe Valérie Hautot. Qui s'interroge sur la récupération de la TVA à des fins de lucre et non d'intérêt général.
"Les communes, comme les citoyens, ont le droit de suivre la voie la moins imposée", rappelle l'échevin Emmanuel Delsaute (Bailli). Dans la majorité, on estime que les temps ont changé, depuis les années 2014-2015, au sein desquelles une opposition farouche était apparue. La commune lancera une étude de faisabilité. Ensuite, elle examinera sa pertinence, en tenant aussi compte de l'impact que pourrait avoir cette régie sur le personnel.