Les lignes politiques bougent à Walhain à l'approche des élections... Les libéraux étaient jusque là présents dans le groupe Avenir communal, dans la majorité, et chez WAL1, dans la minorité. Pour les communales d'octobre 2024, ils se rassemblent tous du côté d'Avenir communal.
Les candidats MR seront réunis sur une même liste en 2024, celle d'Avenir communal. "J'ai eu la volonté de rassembler les libéraux dès que j'ai pris la présidence de la locale en 2019" explique Laurent Delville, le président du MR de Walhain. Cette décision est l'aboutissement d'un long processus.
Du côté d'Avenir communal, on se réjouit de la décision. "C'est une bonne nouvelle. Cela démontre que notre manière de travailler est convaincante et ça va renforcer notre projet" se félicite le bourgmestre, Xavier Dubois.
La fin de plus de 20 ans de collaboration avec le PS
Cette unification du MR met fin à sa participation au groupe WAL1, emmené par la socialiste Laurence Smets depuis l'an 2000. "La cohésion initiée avec WAL1 s’est étiolée au fil du temps, entrainant un problème de positionnement commun. Nous estimons qu’il est préférable pour chacun de prendre des chemins séparés. Nous le faisons sans amertume et sans regret. Notre travail et notre investissement avec le groupe Wal1 ont permis la concrétisation de nombreux projets bénéfiques pour les citoyens. Et en cela, nous remercions nos colistiers." souligne Laurent Delville.
L'ancienne bourgmestre de Walhain nous dit prendre acte de la décision du MR. "Ce n'est pas une surprise. Je respecte le choix du MR pour 2024. Chacun a le droit de faire son projet. La collaboration avec le MR a été excellente durant les douze années durant lesquelles nous avons été en majorité. Il y a eu un respect mutuel et de la parole donnée" se souvient Laurence Smets. La cheffe de groupe de WAL1 prend en exemple le duo qu'elle formait avec Nicole Thomas-Schleich qui a démissionné de son mandat de conseillère communale en février 2022.
Les élus MR de WAL1 siégeront désormais comme indépendants
La décision du MR de Walhain aura des conséquences dès le prochain conseil communal. Les élus MR qui siégeaient jusque là dans le groupe WAL1 siégeront désormais comme indépendants. Il s'agit de Jean-Paul Delforge, Bénédicte Delville-Grangagnage et Didier Hayet.
"Il faut être cohérent avec les citoyens" justifie Laurent Delville. "C'est plus correct vis-à-vis d'eux. Nous allons participer à l'élaboration du programme d'Avenir communal. Ce ne serait pas logique d'avoir ces réunions mais de continuer de siéger avec WAL1" estime le président du MR de Walhain.
"Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Je regrette que l'accord passé en 2018 pour WAL1 ne soit pas respecté. Ces personnes tiennent leur légitimité de conseiller parce qu'ils ont été élus sur la liste WAL1." juge Laurence Smets.
Le groupe WAL1 n'en est pas à sa première défection depuis le début de la législature. Ria Breyne l'avait quitté en avril 2019 et Philippe Martin en avril 2021.
Le vocable WAL1 continuera d'être utilisé par Laurence Smets pour les élections de 2024. Une liste citoyenne et d'ouverture est en cours d'élaboration. Du côté d'Avenir communal, Xavier Dubois devrait emmener une liste citoyenne mais aucune décision formelle n'a encore été prise. Du côté d'Ecolo, la liste n'a pas encore été déterminée.