Le compte 2022 de la commune de Chastre reçoit un bon bulletin. Mais la majorité devra surveiller de près les dépenses de la dette, qui s'envoleront au vu des projets engagés.
Le conseil communal de Chastre s’est ouvert, mardi soir, sur les propos réjouis de la présidente. Hélène Ryckmans (Ecolo) s’est félicitée de la libération de Divine N’Sunda et de son retour au sein de la Petite école de Gentinnes.
La démission, pour raisons personnelles, de Bérengère Lefrancq a été actée. « C’était un franc-parler », a noté le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+), assuré que l’ex-conseillère Ecolo ne manquera pas d’interpeller régulièrement le collège.
Bérengère Lefrancq était excusée pour cette séance, au même titre que celle qui doit lui succéder. La prestation de Jacqueline Colot est donc reportée au prochain conseil communal.
Des finances à surveiller
Le directeur financier Thierry Corvilain est venu détailler les comptes 2022, qui se soldent par un résultat global de 643.186, 17€. « C’est un bon exercice », souligne-t-il. Thierry Champagne abonde dans son sens : « Malgré l’indexation des salaires et la flambée des prix de l’énergie, malgré la perte en termes de précompte immobilier, malgré les dépenses extraordinaires envisagées pour 4 millions d’euros, on a quand même un boni de 643.000 au global. On arrive dans une période où tout est au vert. »
Mais… Le directeur financier s’est empressé de doucher cet excellent bilan en s’attardant sur le déficit de 1,7 millions d’euros à l’extraordinaire. Les marchés ont été passés en fin d’année civile, période durant laquelle les banques gèlent les prêts. Il faudra donc surveiller les taux qui seront proposés, histoire de ne pas plomber la dette communale.
À cela s’ajoutent les emprunts envisagés pour financer les nombreux travaux prévus par la commune en 2023 (5,342 millions €). Le directeur financier insiste sur l’importance de tenir à l’œil les dépenses de la dette, même si les réserves de trésorerie n’inquiètent pas. Les comptes 2022 ont été approuvés à l’unanimité des conseillers présents.