Plus de 4.000 kilomètres de haies plantées (ou en passe de l'être) sur le territoire wallon. La ministre Tellier est venue défendre son bilan à l'école communale de Blanmont.
Le but est atteint en fin de législature. L'opération "Yes We Plant", qui visait à planter un million d'arbres et plus de 4.000 kilomètres de haies en Wallonie, a dépassé ses objectifs un an après son lancement. Avec 1,4 millions d'arbres au compteur, et près de 4.200 kilomètres de haies plantées ou en passe de l'être.
La commune de Chastre bénéficie ainsi d'un droit de tirage de 40.000 euros qui permettra, d'ici 2027, d'allonger la liste des lieux publics plantés de haies. Il faudra encore les trouver, déclare l'échevin de l'Environnement Jean-Marie Thiry (Ecolo) : " On a beaucoup de talus qui nous appartiennent un peu partout. La Province est venue planter chez nous, du côté de Saint-Géry, Gentinnes et un petit peu Villeroux. Donc il faudra qu'on change d'endroit, mais on a de quoi mettre. Et je pense que le CPAS est aussi intéressé. "
Pas de soucis à se faire donc pour reverdir les différentes entités chastroises. La ministre wallonne de l'Environnement a pu rassurer les autorités locales. Elle a visité cet après-midi la cour de l'école de Blanmont dont le centre est couvert de plantations. En février 2022, la commune a fait installer un parterre végétal co-géré par l'association des parents. On y trouve des sorbiers, des groseilliers et même de la vigne recouvrant l'un des murs de l'école.
Cet endroit présente aussi des vertus pédagogiques. Un projet identique doit voir le jour prochainement au milieu de la cour de l'école communale de Chastre.