Chastre va-t-elle aussi succomber à la mode ? Le conseil communal de ce mardi soir a en tout cas ouvert la voie à l'installation d'une salle de padel à proximité du complexe des XV Bonniers.
Le projet n'en est qu'à sa première phase. Une étude de programmation doit être réalisée mais la volonté est bien présente, a brièvement commenté l'échevin des Sports Frédéric Cardoen (Chastre 20+). Effet des vacances précoces ? Le conseil communal n'affichait pas complet et les différentes décisions ont toutes été validées à l'unanimité. L'échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire Stéphane Colin (Chastre 20+) a présenté les nouvelles modifications urbanistiques qui seront apportées au projet Eckelmans de logements qui prendra place face à la gare, sur les anciens bâtiments de la sucrerie : pour l'ajout de trottoirs ou la pose de conteneurs souterrains, la commune reprendra certaines parties privées. La végétalisation de la place a aussi été abordée, tout comme l'aménagement d'un passage baptisé provisoirement "ruelle de Perbais". Il permettra notamment aux véhicules d'entrer et de sortir des futurs parkings souterrains.
Couper l'éclairage public ? Pas si simple
Le conseil est aussi revenu sur la coupure de l'éclairage public, à l'instar de ce qui se fera dans la grande majorité des communes du Brabant wallon. La décision politique est validée, reste la mise en pratique. Et sur ce point, Ores précise que les choses ne seront pas si simples. Le territoire de Chastre dépend à 90% de Gembloux et, pour des raisons techniques, la coupure de l'éclairage entre minuit et 5 heures du matin ne pourra être effective avant le 1er décembre... si tout va bien. Le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) a souligné que les édiles avaient pris leurs responsabilités dans ce dossier, mais qu'une autonomie communale complète, si elle est souhaitable, n'en reste pas moins compliquée à mettre en œuvre. Lorsque le conseiller Nicolas Dewitte (Chastre@venir) s'est enquis de la question de la sécurité, le bourgmestre a rétorqué que les ouvriers étaient à pied-d'œuvre pour apporter un maximum de visibilité aux lignes blanches et aux panneaux installés sur les voiries communales. Et de réclamer la prudence dans le chef des Chastrois noctambules : « Je ne peux qu’inviter les gens qui se baladent durant la nuit à mettre une veste fluo », a ajouté Thierry Champagne.
Un guide pour les aînés
En ouverture de cette séance, Maëlle Van Der Linden, du Service de cohésion sociale, est venue présenter le nouvel outil à destination des +65 ans : le guide des aînés de Chastre. Ce manuel papier a été distribué, en mains propres, aux habitants concernés, soit un peu plus de 1400 personnes. Il reprend l'intégralité des services proposés aux seniors et leur distille de bons conseils dans le but de réduire la fracture numérique, rompre l'isolement, soutenir le bénévolat ou encore favoriser la mobilité de nos aînés. Une version électronique est disponible sur le site de la commune. Le Conseil consultatif des seniors rappelle en outre qu'une enquête est en cours auprès des habitants de +65 ans. Le formulaire est lui aussi disponible en ligne ou bien en format papier.