Dernières informations en provenance du RFC Perwez : l'équipe devrait jouer à l'Arquet, ce dimanche, en D3A ACFF. De quoi éviter provisoirement le forfait et la relégation en P2. Le bourgmestre de Perwez a fait le point, ce jeudi soir, dans notre JT.
Coup de théâtre en D3 ACFF série A de football : le RFC Perwez devrait finalement fouler la pelouse de l’Arquet ce dimanche. "Je peux vous l’assurer, une équipe jouera ce week-end ", affirme Daniel Gilson, responsable de Football Capital Progress, une structure dédiée au soutien des clubs. Chargé de relancer le volet sportif du matricule perwézien, il se montre optimiste : " Quinze joueurs ont été affiliés pour ce match. On aurait même pu en inscrire davantage. Les gens ignorent à quel point il y a des joueurs libres sur le marché. "
Cette annonce risque de ne pas plaire à tous. Les joueurs ayant débuté la saison sous les couleurs de Perwez, mais ayant choisi de ne plus défendre le maillot depuis fin novembre, espéraient une issue bien différente. Leur objectif ? Forcer un troisième forfait consécutif, synonyme de forfait général et de libération de leurs engagements envers le matricule 2364.
Un forfait général évité in extremis ?
Un cas de figure qui aurait conduit le club à une relégation automatique en deuxième provinciale, avec un handicap de neuf points, trois par tranche, pour débuter la saison prochaine. Cela conformément à l’article B7.30 du règlement de l’Union Belge.
Ce scénario est donc en passe d’être évité. " Nous sommes une structure qui aide les clubs de football, qu’ils soient en difficulté ou non. Nous avons eu connaissance des problèmes rencontrés par le RFC Perwez ", explique Daniel Gilson. " C’est une entité qui a signé de belles performances ces dernières années et doté d’un bel outil de travail. Nous avons donc contacté ses dirigeants pour leur proposer nos services. "
Une relance sportive, mais quid des finances ?
Si Daniel Gilson pilote la relance sportive, il n’est pas le repreneur du club. Le RFC Perwez reste sous la houlette de Paul Kasembele et de son bras droit, Adji Solet. Tous deux ont réaffirmé leur intention de poursuivre sa gestion, malgré une dette estimée à environ 200 000 €. " Mon rôle est purement sportif ", précise Daniel Gilson. " Je ne m’occupe pas des finances ni de la gestion administrative. Ma mission est claire : constituer une équipe et aller au bout de la saison. Nous espérons maintenir le club en D3 ACFF. Si cela ne se concrétise pas et que Perwez bascule en P1, ce ne sera pas la fin du monde. "
"Pas d'argent des citoyens pour apurer une dette liée à un problème de gestion"
Invité de notre JT ce jeudi soir, le bourgmestre de Perwez Jordan Godfriaux a dit rester en contact avec les principaux protagonistes de ce dossier, sans cacher qu'il a du mal à saisir la réalité des choses. " Je me demande même parfois s'ils savent où ils en sont à l'euro près ", glisse-t-il. Et de rappeler que pas un centime d'argent public n'ira soutenir le RFC Perwez : " Pas d'argent des citoyens pour apurer une dette liée à un problème de gestion. "
Le RFC Perwez se relance donc avec une équipe reconstruite en un temps record. Reste à voir si cette relance sportive sera suffisante pour éviter une descente et, surtout, de nouveaux forfaits. Avec trois déjà enregistrés, contre le RCS Brainois, Rebecq et Monceau, le club reste sous la menace d’un forfait général. Comme stipulé dans l’article B7.33 du règlement de l’Union Belge, à partir de cinq forfaits l’équipe sera considérée comme ayant déclaré forfait général.