C'est officiel : le RFC Perwez est déclaré en forfait général et est exclu du championnat de D3A ACFF. Une décision actée, mercredi soir, par la Commission Disciplinaire de l'ACFF. Le club a sept jours pour faire appel de cette sentence.
Coup de sifflet final pour le RFC Perwez. La Commission Disciplinaire de l'ACFF a prononcé un forfait général à l’encontre du club perwézien, après un troisième forfait consécutif. Dimanche dernier, à l'Arquet, il n’a pas pu aligner les sept joueurs requis au coup d’envoi. Résultat : un match perdu sur tapis vert, 5-0. Les Brabançons wallons avaient pourtant tenté d’éviter cette sanction. Ils s’étaient déplacés à dix joueurs, mais tout a basculé une heure avant la rencontre : maillots et cartes d'identité ont disparu mystérieusement. Malgré la possibilité de prouver leur identité par d'autres voies, seuls six joueurs, dont le délégué Benoît Mortier, étaient encore prêts à jouer. Règlement oblige : pas de coup d'envoi sans au moins sept joueurs, dont un gardien. L'arbitre acte alors le forfait.
Des arguments de défense rejetés par l'ACFF
Mercredi soir, à Cognelée, le RFC Perwez a tenté de plaider sa cause. Vols de maillots, disparition de cartes d’identité, attitude menaçante de certains de ses affiliés vis-à-vis des affiliés disposés à jouer la rencontre, etc. Des arguments balayés par la Commission Disciplinaire de l'ACFF. Elle a rappelé que le club aurait pu anticiper ces difficultés et garantir la tenue du match.
Un appel encore possible pour le RFC Perwez
Avec ce troisième forfait consécutif, le RFC Perwez est déclaré en forfait général, conformément à l’article B7.33 du règlement fédéral. La saison des Perwéziens est officiellement terminée. Le club a, cependant, la possibilité de faire appel de cette décision. Mais la procédure est stricte : il doit l'introduire dans un délai de sept jours, via la plateforme officielle de l'ACFF ou par e-mail. Contacté par nos soins, Andji Solet, le bras droit du repreneur Paul Kasembele, a indiqué que le club ne souhaitait pas communiquer sur le sujet pour l'instant. Si ce recours n'est pas introduit ou échoue, les Brabançons wallons redescendront en deuxième provinciale Bruxelles/Brabant wallon la saison prochaine, avec un handicap de neuf points (trois par tranche). Encore faut-il que le matricule 2364 subsiste.