Pour la deuxième année consécutive, le capitaine de l’Union Bossière-Gembloux va porter le maillot de l’équipe nationale italienne lors de la Coupe du Monde de Socca. Premier rendez-vous ce vendredi face à Oman, pays hôte de la compétition.
Mehdi a rejoint ses coéquipiers, jeudi, à Oman. À peine débarqué, il a disputé, avec la sélection italienne, un match amical contre l’Allemagne. Une rencontre remportée 1-0 face à un adversaire prestigieux. Dans les rangs allemands, un nom marquant : Christoph Kramer, champion du monde de football en 2014 avec la Mannschaft. « Cette victoire donne de la confiance avant le match d’ouverture », se réjouit Mehdi.
L’Italie, versée dans le groupe A, affrontera Oman ce vendredi à 20h (soit 17h, heure belge), avant de croiser le Canada, le Qatar et les États-Unis. « Nous espérons terminer dans les deux premiers afin d’accéder à la phase finale de la compétition », poursuit le milieu de terrain de l’union Boissère-Gembloux.
Du foot à six au maillot de l’Italie
Le Socca, Mehdi l’a découvert un peu par hasard, durant le Covid. « Au moment de la pandémie, je jouais en Belgique dans un championnat de foot à six. J’ai gagné le titre avec le Barça Namur. C’est comme ça que j’ai pris goût au mini-football. »
De nationalité belge, le médian bossiéro-gembloutois a pourtant souhaité défendre les couleurs italiennes. Un choix guidé par ses racines familiales. « J’ai grandi entouré de mes grands-parents italiens. Porter ce maillot est une immense fierté », partage-t-il avec une pointe d’émotion dans la voix. Ses débuts avec l’Italie remontent à l’an dernier, lors de la Coupe du Monde disputée en Allemagne. « Nous avions été éliminés en 16e de finale. J’avais joué environ 35 minutes par match. »
Une équipe italienne ambitieuse et bien armée
Cette année, l’Italie se présente avec des ambitions décuplées. « Nous visons au moins les demi-finales. Mais la concurrence sera rude avec des équipes telles que le Brésil, le Kazakhstan, tenant du titre, ou encore la France. » La sélection française qui compte dans ses rangs d’anciens joueurs de football professionnels tels que Djibril Cissé et Ludovic Obraniak.
Pour remplir ses objectifs, l’Italie a monté un groupe solide malgré une fédération de Socca fondée il y a seulement deux ans. « Le président Galinica et son fils Alessandro, capitaine de l’équipe, ont attiré des pointures du futsal et du mini-football. Parmi elles, Taputo, l’un des meilleurs joueurs italiens. C’est incroyable de jouer avec des gars de ce niveau. Je n’aurais jamais imaginé évoluer aux côtés de joueurs comme Taputo, qui a marqué l’histoire du futsal en Italie », confie Mehdi.
Dans la peau d’un pro le temps de la Coupe du Monde
À Oman, Mehdi savoure chaque instant. « Nous vivons comme des pros. Le staff gère tout, de l’alimentation à l’équipement. C’est une expérience incroyable ».
Pendant que le capitaine de l'Union Bossière-Gembloux défendra les couleurs de l’Italie, la Belgique tentera elle aussi de briller. Versés dans le groupe C, les Diables Rouges du Socca croiseront la route de la Grèce, Chypre, l’Irak et le Koweït.