La nouvelle n’a pas vraiment de quoi surprendre. Jeudi soir, les trente joueurs du noyau du RFC Perwez ont pris une décision radicale : ils refusent de continuer à jouer sous les couleurs du club.
L’équipe, lanterne rouge de la Division 3A ACFF avec un zéro pointé au compteur, ne veut pas se présenter, samedi soir, pour le duel 100% brabançon wallon contre Rebecq. Elle envisage même de déclarer un forfait général. Une décision motivée par une accumulation de promesses non tenues et des conditions jugées « indignes » pour une équipe de ce niveau.
Un ras-le-bol unanime
« Il s’agit d’une décision collective », confie une source qui préfère conserver l’anonymat. « Depuis le début de la saison, aucune parole des dirigeants n’a été respectée. Nous n’avons ni pack, ni ballons, et surtout aucun remboursement pour nos frais de déplacement. C’est incompréhensible, surtout que la majorité des joueurs sont des étudiants qui doivent se déplacer trois fois par semaine. »
Des joueurs libres en cas de forfait général
Pour qu’un club soit officiellement déclaré en forfait général, il doit accumuler trois forfaits consécutifs ou cinq forfaits au total durant la saison. En cas de forfait général, les joueurs sont libérés de leurs engagements, comme le stipule le Livre B du règlement fédéral belge. Selon l'article B4.56, un transfert administratif est possible dans des circonstances exceptionnelles, incluant l’inactivité d’un club.
Un entraîneur compréhensif
Arrivé fin octobre pour remplacer Marco Fanghella, l’entraîneur Majid Sbaa n’est pas surpris par la situation. « J’ai senti la fracture au sein du groupe lors du match contre Loyers, le 23 novembre. J’avais la sensation, avant le début de la rencontre, que les joueurs n’étaient pas dedans », explique Majid. « Si nous avions joué à notre meilleur niveau, nous aurions certainement remporté ce duel. En effet, sans manquer de respect aux Loyersois, nous sommes plus forts qualitativement. Mais les joueurs n’étaient pas mentalement présents. »
Après ce duel, la tension est montée d’un cran dans le vestiaire. « Ils avaient raison de hausser le ton. Je leur ai conseillé de prendre du recul. Mais je comprends leur position. Avoir tenu jusqu’ici est tout simplement héroïque. Je leur tire mon chapeau. »
Le club n’a pas encore déclaré forfait
Malgré tout, l’espoir subsiste. Majid Sbaa garde une lueur d’optimisme pour le choc prévu samedi contre Rebecq. « Le forfait n’a pas encore été acté. Nous attendons de voir si certains joueurs reviennent sur leur décision et si nous aurons suffisamment de soldats pour disputer ce match. La décision sera prise samedi matin. »
Un forfait contre Rebecq pourrait être le premier pas vers un forfait général. Mais une fois encore, rien n’est certain. « Si nous sommes forfaits ce week-end, cela ne signifie pas que nous le serons pour les matches suivants. Nous évaluerons la situation semaine après semaine. »
Reste à voir si des solutions pourront encore être trouvées pour éviter ce scénario catastrophe. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les joueurs du RFC Perwez ont atteint leur point de rupture.