Vie de famille - Comment apprivoiser son hypersensibilité ?

par
|

Comment apprivoiser l'hypersensibilité au quotidien ? C'est à cette question que Coleen Godart, psychologue clinicienne, tente de répondre aux côté de Jérémy Clément.

L'hypersensibilité, n'est pas un trait de caractère ou un trait psychologique. C'est une particularité cérébrale. L'hypersensibilité est un fonctionnement cérébral comme pourrait l'être le haut potentiel intellectuel.
Il faut savoir que l'hypersensibilité n'est pas égale chez tous les individus. Il existe deux types d'hypersensibilité : l'hypersensibilité émotionnelle et l'hypersensibilité sensorielle.

L'hypersensibilité émotionnelle

Le cerveau des personnes hypersensibles émotionnellement tourne plus vite et plus fort dans les zones droites. Ces zones traitent les émotions et les sensations. Ces cerveaux vont capter et traiter plus vite tout ce qui concerne les émotions. L'individu a ainsi un meilleur décodage non verbal et peut sentir les ambiances. 

L'hypersensibilité sensorielle

Au niveau des sensations, ce sont les organes des sens qui sont exacerbées. La personne hypersensible entend des sons que d'autres n'entendent pas. Elle voit des choses que d'autres ne voient pas. 

Les symptômes de l'hypersensibilité

L'exacerbation émotionnelle

Un cerveau qui capte davantage d'informations peut saturer. Lorsqu'il sature au niveau émotionnel, les émotions sont exacerbées. Les émotions sont adéquates mais trop fortes, trop intenses. L'individu a une impression de vagues.

L'exacerbation sensorielle

Quand l'individu sature au niveau sensoriel, ce sont les sens qui saturent. C'est ce qu'on appelle des "hyperesthésies". Parfois, plusieurs sens sont en éveil.

Hyperesthésie : accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensations de douleur.

Ouïe : la personne hypersensible entend le petit bruit monotone que personne n'entend. Ce son va être complètement irritant et la rendre dingue. Certains enfants vont se boucher les oreilles.
Tactile : l'individu est très sensible à certaines matières, à des étiquettes qui grattent. Il va avoir des problèmes cutanés, des allergies à des cosmétiques.

L'importance du diagnostic

Il est important de diagnostiquer le plus vite possible les sens qui saturent. On ne peut pas changer son cerveau. Il est donc important de connaître ses spécificités pour ne pas saturer. Au plus vite l'enfant hypersensible apprend ses spécificité, sans drame et sans stigmatisation, au plus vite il peut mettre en place des automatismes ou utiliser des outils. L'hypersensibilité devient ainsi naturelle pour l'enfant. Lorsqu'elle est apprivoisée tôt, ils peuvent devenir adultes épanouis.  

Hypersensibilité vs haut potentiel intellectuel

On peut être un individu haut potentiel intellectuel (HPI) et hypersensible. Mais les deux ne vont pas toujours de pair.

Le haut potentiel intellectuel représente l'intellectualisation des versants de l'individu. Attention, être HPI ne veut pas nécessairement dire être compétent dans toutes les sphères de la scolarité. L'individu a des compétences dans certaines branches. Les enfants HPI peuvent avoir certaines difficultés au niveau de leur scolarité. Les adultes HPI peuvent avoir des difficultés au travail.

En ce qui concerne l'hypersensibilité - également appelée "haut potentiel émotionnel" - il existe des spécificités ou niveau des émotions et des interactions avec autrui. 

L'hypersensibilité peut-elle être vécue comme handicapante pour les enfants ?

Il n'existe à l'heure actuelle pas de diagnostic officiel de l'hypersensibilité. Elaine Aron a mis au point un test qui permet de déterminer le niveau d'hypersensibilité d'une personne, enfant ou adulte. Cette psychologue active dans les années 90 s'est consacrée à la question de l'émotivité chez l'enfant et chez l'adulte.

Attention, l'hypersensibilité est une étiquette. Il faut donc toujours bien comprendre pourquoi l'individu faire le test. Est-ce pour se sentir légitime ? Pour avoir accès à des outils ? A de l'aide ? 

Comment accompagner un enfant/un jeune hypersensible ?

Pour accompagner un enfant hypersensible, on peut partir sur la gestion des émotions. En tant qu'adulte, nous n'avons souvent pas eu cette aisance car nos parents ne s'intéressaient pas à cela.

Aujourd'hui, il existe une panoplie d'outils. Pour les enfants jusque 4-5 ans, on peut utiliser « Pipouette », une petite poupée qui permet de verbaliser ses émotions et de prendre le temps d'en parler. On peut aussi utiliser des cartes, des oracles, des livres. 

Il est important de toujours permettre au jeune de parler de ses émotions, de faire le lien entre l'émotion, le ressenti physique et le besoin. On peut proposer à l'enfant ou au jeune d'utiliser des outils, d'avoir une conscience de lui même mais sans le forcer. Si on le force, on peut faire naître une angoisse généralisée. 

Pourquoi consulter quand on est hypersensible?

Il peut être intéressant de consulter un psychologue quand on est hypersensible, pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau et pour gérer plus facilement le quotidien. Le professionnel peut faire comprendre les spécificité neurophysiologiques.

On peut consulter :

  • Quand une difficulté devient débordante dans le quotidien
  • Quand on ressent un mal être qu'on n'arrive pas à comprendre

Sur le long terme, l'hypersensibilité peut devenir un don

Quand on a une bonne mallette d'outils qui permet de gérer son hypersensibilité, elle peut devenir très riche. Cette particularité peut être mise au service d'autrui.

Beaucoup de soignants sont eux-mêmes hypersensibles, à la quête d'une compréhension des émotions d'autrui. 

L'hypersensibilité peut aussi avoir tout son intérêt dans la vie quotidienne. 

Un conseil pour les personnes hypersensibles

Croyez en vous. Ne percevez pas votre spécificité comme une tare mais comme un petit plus. 

 

Émission du 30/11/22


Sur le même sujet

Recommandations

Image
C'est grave Docteur ?

C'est grave Docteur ?

Image
Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

Le scrutin de ce dimanche offre une occasion inédite de sensibiliser au don d'organes. Des affiches seront placardées à l'entrée des bureaux pour rappeler qu'avec une déclaration de consentement, il est possible de sauver des vies.
Image
La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

Dominique Damas, qui se bat depuis une quinzaine d'années pour faire reconnaître la maladie de ses enfants, a été reçue au Palais royal. La Walhinoise garde un souvenir ému de sa rencontre avec le roi Philippe.
Image
Le JT - Mercredi 07 août 2024

Bières sans alcool : une alternative de plus en plus populaire

Le Belge fait-il attention à sa consommation d'alcool ? Les chiffres montrent en tout cas que les bières sans alcool remportent de plus en plus de succès. Décryptage auprès d'un gérant de bar et d'un brasseur chez qui les bières zéro % sont aujourd'hui en rupture de stock.
Image

C'est grave Docteur ? - La peau et le soleil - 03/08/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de la peau au soleil.
Image

C'est grave Docteur ? - Les allergies - 25/06/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge.
Image
Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

Un casque de réalité virtuelle pour aider les malades longue durée à réintégrer leur milieu professionnel. C'est nouveau, et ça se passe à Gembloux. L'asbl SOS Burn-out vient de signer un partenariat avec l'entreprise bruxelloise Melimpus.
Image
Le JT - Vendredi 31 mai 2024

Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques

Afin de poursuivre sa croissance dans de meilleures conditions, Coris BioConcept inaugure un nouveau bâtiment dans le parc Créalys aux Isnes. Fondée en 1996, la société est leader dans le développement de tests de diagnostics rapides. Elle emploie 33 personnes.
Image

C'est grave Docteur ? - 20/05/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de l'alimentation équilibrée et durable.
Image
En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

Ce dimanche 14 avril, le Domaine de Lonzée accueille une journée d'action autour du vélo, dédiée à la lutte contre le cancer. A l'origine de cette mobilisation, Sébastien de Ruette a lui-même dû se battre contre un lymphome.
Image
C'est grave Docteur ?

C'est grave Docteur ? - Nutrition et remise au sport - 01/04/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous parlons de la nutrition et de la remise au sport.
Image
L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

L'ASBL SOS Burn-out beaucoup sollicitée depuis son ouverture

Voilà quatre mois que l'association SOS Burn-out a ouvert ses locaux à Gembloux. Elle les inaugurait ce jeudi, par une après-midi de conférences et de sensibilisation. L'occasion de constater le succès de l'ASBL, focalisée sur la prévention et l'accompagnement du burn-out.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Le JT - Mardi 13 février 2024

Beuzet : que faire en cas de collision avec un animal ?

Les secours de la zone NAGE se sont exercés à secourir un animal de grosse taille le long de la Nationale 4. Une opération délicate, lorsqu'il s'agit par exemple d'un cheval happé par un automobiliste.
Image
Les défibrillateurs cardiaques, des appareils bien nécessaires

Les défibrillateurs cardiaques, des appareils bien nécessaires

Leur nécessité a encore été prouvée il y a peu : les défibrillateurs sont essentiels pour essayer de sauver des vies. Dans les clubs et centres sportifs, leur présence est d'ailleurs obligatoire. Et un maximum de personnes sont formées à leur utilisation.