Baies rouges, feuilles typiques, bois aux teintes rougeâtres et surtout aiguilles acérées. Quel est ce massif végétal entremêlé formant une barrière infranchissable ?
Nom latin : Crataegus Monogyana. Oui mais encore ?
Généralement taillée pour former des haies impénétrables enserrant les pâturages ou, le long des sentiers, l'aubépine peut tout de même atteindre 12 mètres quand elle n'est pas taillée.
À partir de la fin du mois d’août, ce petit arbre de la famille des Rosacées au feuillage caduc, c'est-à-dire qui tombe en hiver,
se couvre de baies rouges comestibles appelées cenelles qui font le régal des oiseaux et le bonheur des humains depuis des milliers d'années puisque les archéologues en ont retrouvées dans de nombreuses jarres du néolithique (entre 5 800 et 2 500 ans avant notre ère)?
Mais l'aubépine a aussi une part prépondérante dans les contes et les légendes qu'il s'agisse de la couronne du Christ, du Saint-Graal enterré (tout comme le mage Merlin d'ailleurs) sous une aubépine ou du prince du conte allemand Rapunzel qui se jeta du haut de la tour et se creva les yeux contre les aiguilles pointues de l'arbre sauvage.
Dernière annectode mystérieuse, apparemment la foudre ne tomberait jamais dessus, ce qui poussait les bergers à s’abriter en-dessous... Si vous êtes perdus en pleine campagne lors d'un orage vous savez ce qu'il vous reste à tenter...