Un nouveau rendez-vous mensuel dans le jardin.
Le geste du mois devient "Entrez, c'est tout vert" !
Printemps est de retour ! Dans les jardins, les campagnes et les sous-bois, la nature se réveille. Les jours rallongent et la lumière prend petit à petit le dessus. Des tapis de fleurs sauvages apparaissent dans les sous-bois, les oiseaux chantent à tue-tête, se préparant à nicher. Les arbres débourrent, laissant éclore leurs bourgeons qui donneront naissance aux feuilles ou aux fleurs.
Au jardin aussi, quantité de fleurs précoces pointent leur nez, pour le pour grand bonheur des premiers insectes pollinisateurs de la saison.
C'est le moment d'enfiler ses bottes, ses gants, et de se remettre au jardinage afin de travailler avec la nature !
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot
En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.
Image

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc
Népal en Joëlette, c'est le projet derrière lequel se cache le rêve de Delphine Leduc. Atteinte de myopathie, une maladie des muscles, elle s'apprête à réaliser un trek dans la vallée du Langtang au Népal, en chaise roulante tout-terrain.
Image

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux
Chaque année en février, Natagora vous invite à sortir vos jumelles le temps d'un week-end, dans le cadre du grand recensement des oiseaux de jardin. Les données récoltées sont précieuses pour suivre les dynamiques environnementales.
Image

Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image

Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie
En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie".
Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers.
Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM.
Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.