Dans les communes de Chastre, Walhain et Gembloux, les différents partis au pouvoir ont décidé de reléguer Ecolo dans l'opposition.
À Chastre, la liste du bourgmestre Chastre 20+ gouvernera seul. De même qu'à Walhain où Avenir Communal a décroché la majorité absolue. À Gembloux, le mouvement Bailli a choisi le MR comme partenaire pour les six prochaines années.
Du côté des écologistes, on s'inquiète de la suite qui sera donnée aux propositions faites lors de la mandature précédente. Les cinq conseillers verts de Gembloux veilleront à ce que ce qui a été mis en place ne soit pas détricoté par la majorité Bailli-MR, notamment dans le secteur de l'environnement, mais aussi du point de vue du personnel. D'autant qu'il n'y a plus d'échevinat de la Transition écologique. "Nous serons critiques mais constructifs", assure Laurence Dooms, l'ex-échevine désormais cheffe de groupe Ecolo au conseil communal.
"Pas d'échevin dédié au Climat"
L'attention sera de mise du côté de Walhain, également. C'est la fin de 18 ans de majorité pour les Verts. Ecolo perd deux sièges, mais les deux conseillères communales comptent bien faire entendre leur voix sur les thématiques environnementales et sociales. Aurélie Maréchal et Mélanie Noël découvrent toutes les deux le conseil communal walhinois. "On voit que dans les postes d'échevins, il n'y a pas d'échevin dédié au Climat", s'inquiète Vincent Eylenbosch, ex-échevin. "Lors de la législature précédente, on avait engagé un conseiller en énergie, on ne l'a plus. Il faudrait vraiment le remplacer."
À Chastre, la liste du bourgmestre Chastre 20+ a décidé de faire cavalier seul et d'assumer sa majorité absolue. Exit Ecolo qui estime avoir fait du bon travail, les six dernières années. "On aurait volontiers voulu reconduire la majorité. On avait encore du bon boulot à faire", réagit Jean-Marie Thiry, désormais chef de l'opposition Ecolo. Une opposition qu'il découvre pour la première fois en 18 ans.
Les écologistes espèrent pouvoir travailler, avec la majorité, sur certains dossiers et participer activement dans certaines commissions consultatives.
Découvrez les images des prestations de serment de ce 2 décembre, ici.