C'est une nouvelle page qui se tourne dans la vie politique walhinoise. Nicole Thomas-Schleich démissionne de son mandat de conseillère communale. La décision sera actée le 14 février par le conseil communal. Fraîchement retraitée, la Tourinnoise souhaite se consacrer à ses proches et à ses autres centres d'intérêt. Ce départ à mi-mandat avait été convenu avec son groupe, WAL1, dès 2018.
Échevine durant 12 ans à Walhain
Nicole Thomas-Schleich aura été mandataire communale pendant plus de 20 ans : 6 à Bastogne et 15 à Walhain dont 12 comme échevine. Parmi ses attributions, retenons : le sport, la culture, l'économie et le tourisme. "Je citerai parmi nos projets aboutis la salle multisports des Cortils, l’extension du chalet de la balle pelote, l’agoraspace à Nil, le changement de revêtement des courts de tennis, la mise en œuvre du programme « Je cours pour ma forme », l’ouverture à de nouvelles disciplines sportives, la journée des associations et clubs sportifs, les différents outils d’information, les plaines de jeux, la création d’un Office du Tourisme, l’accompagnement des associations culturelles, la fusion des Ecoles de musique de Walhain et de Chastre, le Vieux Château - avec l’obtention d’un droit réel sur celui-ci en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, le dossier de consolidation des ruines et le travail de réflexion sur une stratégie de développement -, les actions en faveur de nos producteurs locaux et entreprises qui ont débouché sur la création de WalinBusiness, dont je suis un membre fondateur" énumère Nicole Thomas-Schleich dans un communiqué. Ces trois dernières années, l'élue siégeait comme conseillère communale dans la minorité.Bénédicte Grandgagnage, future conseillère communale
Bénédicte Grandgagnage va prendre la succession de Nicole Thomas-Schleich. La libérale est actuellement conseillère de l'Action sociale. [caption id="attachment_41540" align="aligncenter" width="183"] Source : WAL1[/caption]Recommandations
Image
Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom
Cet après-midi, Jacqueline Galant, la ministre des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles était de passage chez Canal Zoom. Objectif de sa visite : rencontrer le personnel et aborder la question relative à l'avenir des médias de proximité.
Image
Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux
La majorité Bailli-MR à Gembloux a présenté sa déclaration de politique communale. Le document reprend les lignes de conduite pour les six prochaines années. Face aux mots, l'opposition se veut optimiste mais restera vigilante aux actes.
Image
Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes
Hier, Divine N'sunda, symbole du combat des sans-papiers, a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Soulagée de cette nouvelle, l'émotion était également forte à la Petite Ecole de Gentinnes où elle travaille comme accueillante d'enfants
Image
Chastre : Divine N'Sunda, symbole du combat des sans-papiers, a été régularisée
La nouvelle est tombée ce mardi matin : Divine N'Sunda a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Cela fait dix ans que la jeune accueillante d'enfants de la Petite École de Gentinnes se battait pour des papiers.
Image
Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert
Une nouvelle étude a été commandée par la Commune de Walhain afin d'envisager des mesures anti-inondations supplémentaires à Tourinnes-Saint-Lambert. Le village a été fortement touché lors des inondations de 2021 et 2024.
Image
Nouveau projet éolien sur Walhain et Perwez : pour Walhain, ce sera non
Luminus souhaite implanter un nouveau parc de six éoliennes entre les villages de Walhain-Saint-Paul et d'Orbais. Une réunion d'information préalable est prévue ce mardi 21 janvier. Mais le Collège communal de Walhain a déjà donné sa position.
Image
La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé
Après les élections, la Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité doit être renouvelée. À Walhain, l'appel est lancé pour 24 membres. Des citoyens qui se pencheront sur les dossiers clés pour l'avenir de leur commune.
Image
Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire
Transformer le bois en meubles ou en charpentes implique d'abord de le sécher. Pour que cette étape devienne plus durable, la coopérative "Copains des Bois" développe aujourd'hui un outil innovant : des séchoirs à bois à l'énergie solaire.
Image
Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie
Ce week-end, vous avez sans doute croisé des bénévoles de l'association Îles de Paix à l'entrée des magasins. Ils vous ont proposé d'acheter leurs petits bonhommes en forme de croix ou des tours de coup pour soutenir une agriculture durable en Tanzanie.