Notre feuilleton de l'été "Autour de la terre" nous emmène à Golzinne. Ce hameau du sud de Gembloux abrite sur 4 hectares de galeries un petit trésor : le marbre noir de Mazy. Unique au monde, il est extrait de la seule carrière souterraine du pays.
Une pente à 25% nous conduit dans les entrailles de la terre. Choc thermique : la température, constante, avoisine ici les 12 degrés. Dans cet endroit, exploité depuis le XIXe siècle, la veine de calcaire révèle trois méthodes différentes d'extraction.
Sous nos pieds, dans l'ancienne galerie : les rails utilisés jadis pour le transport des wagonnets. À cette profondeur, l’eau ruisselle en permanence. L’impressionnante pompe de la Société Wallonne des Eaux ramène à la surface du puits l’eau d’exhaure, claire et transparente.
La haveuse va mettre au moins 2 heures pour réaliser une saignée de bas en haut. Il y a 4 ans, des tirs à la poudre noire étaient encore pratiqués. Aujourd’hui, deux ouvriers bien outillés suffisent pour procéder à l’extraction des blocs.
Le marbre de Mazy, reconnu dans le monde entier
Les pierres de plusieurs tonnes partent vers la surface. La société d’exploitation n’en retire que 200m3 par an. Les blocs doivent ensuite être découpés, longuement polis et lavés, pour devenir ce qu’on appelle, à tort, un « marbre noir ».
Le Noir de Mazy décore les plus beaux endroits du monde : Versailles, Windsor, Taj Mahal. Cet or caché sous la surface des prairies gembloutoises s’échange au prix de 15.000 euros le mètre cube.