"Noël autour du monde" a été joué dans une église bondée. Ce spectacle inédit a réuni plusieurs générations de comédiens amateurs, à l'initiative du Plan de Cohésion sociale de Walhain.
Une vingtaine de comédiens amateurs ont interprété le spectacle "Noël autour du monde", lors d'une représentation unique, vendredi soir, en l'église partagée de Nil. Unique... ou presque, puisque les écoliers walhinois avaient pu le visionner en primeur deux jours plus tôt.
Sous la direction de la Tourinnoise Manuela Leone, des élèves des écoles des environs se sont mêlés à des seniors de la commune pour un spectacle créé à l'initiative du Plan de Cohésion sociale de Walhain. "En jouant dans la pièce, il y a des discussions entre eux, souligne Anne Delestienne, la cheffe de projet. Il faut qu'un jeune ait conscience qu'être un aîné ce n'est pas spécialement marcher avec une canne. Et pour un aîné, re-découvrir et jouer un rôle de transmission, c'est important aussi."
Pour certains jeunes acteurs, il s'agissait d'une première. La disposition de la scène, au milieu de la nef de l'église partagée, permettait au public d'interagir avec la troupe en répondant à des questions ou en participant à des épreuves. Au final, ce spectacle — le deuxième du genre, après "Charivari chez les lutins" en 2022 —, a permis non seulement d'apprendre comment Noël était célébrée dans le monde, mais aussi de mieux comprendre la génération d'en face.