La commune de Walhain lance un sondage à l'attention des aînés pour mieux cerner leurs attentes. Il est disponible par courrier ou via le web. Ses résultats détermineront les politiques futures.
Entre le 15 avril et le 15 mai, quelque 2.000 aînés walhinois recevront un formulaire à remplir. Un sondage contenant des questions ayant trait à leur logement, leurs loisirs, leur mobilité,... " On veut savoir quels sont les besoins, explique Mimi Mahillon-Deprez, membre du Conseil consultatif des aînés. Il y a des choses qui vont bien et des choses à améliorer dans le futur. "
Agir pour les aînés : la résolution figure au cœur de la déclaration communale. La majorité veut tenir cet engagement. " D'ici quelques années, 25% de la population walhinoise aura plus de 60 ans, rappelle l'échevine des Aînés. Donc il est essentiel de prendre les bonnes décisions en matière de logement, santé, mobilité. "
"Pensez-vous adapter votre logement dans les prochaines années ?" "Connaissez-vous les aides disponibles ?" Voilà quelques exemples des 64 questions figurant dans ce questionnaire à remplir. Concrètement, chaque aîné de la commune le recevra sous forme papier dans sa boîte aux lettres. Une formule électronique est également accessible via le site de la commune de Walhain. La confidentialité est assurée. La date butoir pour le renvoi des formulaires est fixée au 15 mai. Une seconde phase sera lancée si le taux de réponse n'est pas satisfaisant.
Des équipes de l'UCLouvain ont préparé ce questionnaire et aideront à l'analyser. Les autorités communales pourront ensuite affiner leurs décisions sur base des réponses. " Par exemple, on avait promis une prime à l'adaptation des logements de nos aînés, complète Isabelle Van Bavel (Avenir communal). Cela permettra de savoir quel type de prime, comment fonctionner, quel type d'adaptation, etc. " Aînés, c'est donc le moment de vous faire entendre.
Sur le même sujet
Recommandations

Un ex-Diable rouge en visite au Val d'Orbais

Une nouvelle camionnette pour le Val d'Orbais qui envisage une extension de 20 appartements
