La photo comme moyen d'expression mais aussi comme lien social. Des adolescents ont participé à un cycle d'ateliers chapeauté par l'AMO Jeun'Est et le SCAJ de Perwez. Encadré par une photographe, le groupe travaille sur le thème du harcèlement.
Une dizaine d'adolescents a pris part à un cycle d'ateliers photos. Le groupe de jeunes a choisi le thème du harcèlement comme sujet. Un phénomène de société qui prend divers aspects et les touche particulièrement. Les mises en scène de conflit sont prises en photo afin de sensibiliser à la problématique. "On prend des scènes de personnes qui sont harcelées, de personnes qui aident les harcelés et des numéros à appeler en cas de harcèlement", nous confie Louis, jeune participant à ces ateliers donnés dans les locaux du SCAJ de Perwez, le Service communal d'Aide à la Jeunesse.
En collaboration avec Horizon Photo, la photographe et formatrice Sylviane Haag leur a enseigné les réglages de l'appareil. "Au début, je ne savais pas du tout comment manipuler l'appareil. C'était tout flou, je ne savais pas comment faire. Et là, j'ai appris", sourit Thalia qui était déjà intéressée par cette pratique. "Ils ont aussi appris, au fil des semaines, à s'investir dans les différentes scènes. Tout est parti d'eux, on n'a rien obligé, rien imposé", se réjouit la professionnelle.
Les photos exposées
Plus que la technique, la photographe leur a aussi montré comment un cliché peut être vecteur d'un message. "Le harcèlement était le message à faire passer aux jeunes ou moins jeunes. La photo est un moyen de communiquer ce qu'on peut ressentir et ce qui se passe dans la vie de tous les jours."
Le fruit du travail créatif de ces jeunes sera exposé dans les communes de l'Est du Brabant wallon, cet été. Les dates et lieux doivent encore être fixées mais ce sera certainement l'occasion de sensibiliser. "J'espère que le fait de pouvoir montrer leur travail va aider les autres, comme ça les a déjà aidé eux-mêmes", conclut Sylviane Haag.
Projet Créattitude
Ce cycle de six semaines est un projet "Créattitude" qui s'ancre dans le cadre du programme "Re-Bond" au sein de l'AMO Jeun'Est (le service d'actions en milieu ouvert pour l'est du Brabant wallon). "Plusieurs projets sont proposés à des jeunes en décrochage, que ce soit scolaire ou social. On essaie de travailler la confiance en soi et donner des astuces pour se détendre et découvrir de nouvelles choses", développe Laure Dardenne, éducatrice spécialisée à l'AMO Jeun'Est. Avant ces ateliers photos, "Créattitude" a proposé des activités rap, d'écriture de journal créatif et un atelier jeux de société, sur les communes de Perwez, Ramillies et Jodoigne.
Sur le même sujet
Recommandations

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts
